Contribuables, soyez vigilants! Si en 2019 vous avez eu une hausse ou une baisse de revenus significative et que vous avez fait actualiser votre taux pendant l’année – pensez à prévenir le fisc avant le 7 décembre prochain. Car la modification enregistrée en cours d’année expirera… le 31 décembre!
Comment faut-il procéder? Si vous souhaitez conserver votre taux, car vos revenus ne vont pas de nouveau être modifiés, connectez-vous sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr. Dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », cliquez sur l’option « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » et indiquez vos revenus estimés pour l’année 2020.
En procédant à l’actualisation avant le 7 décembre, votre nouveau taux sera transmis dans la foulée à votre collecteur (employeur, caisse de retraite…), ce qui lui permettra de le prendre en compte dès janvier 2020.
Attention aux autres changements ! Si vous avez notamment déclaré une modification de situation de famille survenue en 2019 – une naissance, un décès, un mariage… – le taux calculé continue de s’appliquer en janvier et jusqu’à fin août 2020. Vous n’avez donc rien à faire.
Dans tous les cas, pas d’inquiétude. Votre taux pour 2020 prendra automatiquement en compte la baisse d’impôt sur le revenu qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain.
