Roland-Garros : l’Italie à l’assaut des cadors… demandez le programme du lundi 7 juin

La seconde semaine commence sur les chapeaux de roues, avec quelques affiches alléchantes. De quoi faire oublier le renoncement de Federer. Nadal et Djokovic vont mettre à l’épreuve le tennis italien. Chez les filles, la Tunisienne Ons Jabeur va tenter de poursuivre sa route contre l’Américaine Coco Gauff et la tenante du titre Iga Swiatek partira largement favorite contre la jeune Ukrainienne Kostyuk dans la session nocturne.

Nadal, une séance de Sinner

Bis repetita. Après un quart de finale plus que nocturne l’an passé (et une victoire de l’Espagnol en trois sets secs sur le coup des 1h30 du matin), Rafael Nadal et Jannik Sinner se retrouvent sur le Central, ce lundi après-midi. Depuis huit mois, le jeune Italien (19 ans et 19e mondial), s’est bien étoffé. Le protégé de Ricardo Piatti a d’ailleurs bien appris auprès de son aîné, avec lequel il a partagé la quarantaine « améliorée » d’Adélaïde avant le dernier Open d’Australie.

Après un premier tout difficile en cinq sets contre Pierre-Hugues Herbert (et une balle de match écartée), le joueur de San Candido monte tranquillement en puissance. Suffisamment pour inquiéter le maître des lieux, qui reste sur dix matchs d’affilée remportés en trois sets à Paris ? Nadal de son côté a géré sa première semaine. L’Espagnol sait hausser son niveau lorsque les choses sérieuses commencent…

Djokovic au bal Musetti

Djokovic et l’Italie à Roland-Garros, ça ne fait pas forcément bon ménage. Le n°1 mondial n’a pas oublié sa défaite face à Cecchinato en quart de finale 2018 où il avait quitté le court furieux avant d’expédier l’une de ses conférences de presse les plus rapides de l’histoire. Et si le Serbe ne retrouve pas le natif de Palerme, il le doit à son compatriote Lorenzo Musetti. Le sosie transalpin de Pierre-Hugues Herbert, 19 ans, est la révélation du tournoi avec sa main magique.

« Je veux profiter, m’amuser, glisse la pépite de Carrare, qui s’est souvent entraîné avec le roi du circuit. Je rêve de ce genre de matchs depuis que je suis tout petit. Je ferai de mon mieux. » Les coups de génie de Musetti ne seront peut-être pas suffisants pour faire valser le Serbe, qui a lâché moins de trois jeux par set (et aucun set) depuis le début de la quinzaine.

Une Ons de Coco

Huit mois plus tard, Ons Jabeur est de nouveau au rendez-vous des huitièmes de finale. Et la 26e joueuse mondiale, 27 ans, ne manque pas d’ambition. « Je sais que j’ai ma place dans le Top 10, c’est ce que j’essaie d’atteindre, explique La Tunisienne, lauréate du tournoi junior il y a dix ans. Je joue de mieux en mieux chaque match. Le plus important pour moi est de croire en moi encore plus, de jouer encore plus relâchée. Je suis sur la bonne voie. »

Jabeur sera opposée à Cori « Coco » Gauff, 17 ans et 25e mondiale, l’étoile montante du circuit WTA. Pour la troisième fois de sa carrière (la première à Paris), l’Américaine s’est hissée en deuxième semaine d’un Grand Chelem grâce à l’abandon de sa compatriote Brady. « C’est probablement ma première semaine de Grand Chelem la plus professionnelle. Il n’y a pas de matchs inutiles en trois sets et ce genre de choses, analyse-t-elle. Je pense que vous pouvez dire que je m’améliore et que je prends des décisions plus intelligentes sur le terrain. »

Les deux joueuses en sont à une victoire partout sur terre battue. « Je dois être prête à courir beaucoup, prédit Gauff. J’aime toujours jouer contre elle, ça sera forcément passionnant. »

Le programme du jour

Court Philippe-Chatrier. À partir de midi : Jabeur (Tun/n°25) – Gauff (EU/n°24), Djokovic (Ser/n°1) – Musetti (Ita). Pas avant 16 heures : Nadal (Esp/n°3) – Sinner (Ita/n°18). Pas avant 21 heures : Kostuyk (Ukr) – Swiatek (Pol/n°8).

Court Suzanne-Lenglen. À partir de 11 heures : Stephens (EU) – Krejcikova (Rtc), Schwartzman (Arg/n°10) – Struff (All), Kenin (EU/n°4) – Sakkari (Gre/n°17)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *