Mega 24 News France

JO 2012 : les sportifs britanniques ont-ils servi de cobayes ?

UK Sport, l’agence gouvernementale britannique, aurait utilisé comme cobayes 91 athlètes dans huit sports, en amont des JO 2012. C’est ce qu’assure dans son édition de dimanche le tabloïd britannique The Daily Mail. L’institution leur aurait administré une boisson énergétique appelée DeltaG sans avoir de garanties sur les effets secondaires. Le dispositif aurait coûté plusieurs centaines de milliers de livres d’argent public. UK Sport dément ces accusations.

Le quotidien affirme posséder des documents de 2011 et 2012 attestant d’un « projet secret » ayant pour but d’améliorer la performance des athlètes. Les sportifs auraient été engagés sans savoir si les tests antidopage reviendraient tous négatifs. Cette boisson était connue pour alimenter les forces spéciales.

L’Agence mondiale antidopage dans la boucle

UK Sport a réagi en expliquant qu’elle avait consulté l’Agence mondiale antidopage (AMA) et les autorités britanniques de lutte contre le dopage pour s’assurer que ce produit respectait les règles en vigueur et ne mettait pas en danger les sportifs.

« UK Sport ne finance pas des projets de recherche destinés à donner à nos équipes nationales un avantage en performance aux dépens du bien-être des athlètes », se défend l’institution dans un communiqué. L’agence gouvernementale assure que, selon la liste des produits et méthodes prohibés par l’AMA datant de 2011, DeltaG ne peut pas être considérée comme du dopage.

L’enquête du Mail on Sunday révèle que 40 % des sportifs ayant testé ce produit ont été victimes d’effets secondaires au niveau gastro-intestinal (vomissement, etc.). 28 des 91 athlètes ont préféré mettre un terme au test pour ces raisons. 24 autres se sont retirés du programme estimant que ce produit ne leur apportait aucun avantage. La Grande-Bretagne avait conclu les Jeux olympiques de 2012 troisième meilleure nation, avec 29 médailles d’or.