Mega 24 News France

Méfiez-vous des coupures pour travaux sur le RER E et le RER C

Les chantiers d’été se poursuivent dans les transports en Ile-de-France, entraînant de nombreuses coupures de lignes. Dès ce mercredi, le RER C sera coupé entre Austerlitz et les gares de Javel et Henri Martin. Comme tous les ans, la SNCF renouvelle les voies dans le tunnel intra-muros, notamment sous le quai des Grands-Augustins entre Saint-Michel-Notre-Dame et Musée-d’Orsay (40 m renouvelés). Elle en profite également pour changer 2 km de rails. La station Saint-Michel-Notre-Dame doit aussi finir d’être désamiantée.

Pour se déplacer, les voyageurs devront emprunter les lignes 10 du métro ou les lignes 30 et 63 du bus, renforcées durant toute la période.

Des travaux de modernisation sont aussi prévus sur d’autres portions du RER C. Il s’agit de la mise en accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant à la gare de Savigny-sur-Orge lors du week-end du 4 et 5 juillet, du projet Massy Valenton Est ou encore la création du tramway T12 Express. La ligne sera donc également coupée dès ce mercredi 15 juillet et jusqu’au 22 août entre Savigny-sur-Orge et Massy-Palaiseau, via Longjumeau.

Une navette de substitution en heure de pointe (6 heures – 10 heures et 16 heures – 19h30) ainsi que des renforts de bus seront mis en place (107, 297, 385, 399).

Voici les travaux que vont réaliser la SNCF et la RATP pendant l’été 2020. LP/Infographie  

A IMPRIMER > Les fermetures d’été ligne par ligne en format A4

De son côté, le RER E sera interrompu entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta. Dès mercredi et jusqu’au 30 août, tous les trains partent et arrivent à Gare-de-l’Est. Le trafic sera lui aussi réduit. Pour limiter la gêne, la ligne 7 du métro sera renforcée afin de pouvoir se rendre dans le quartier de Saint-Lazare.

La SNCF poursuit les travaux d’Eole, ce prolongement de la ligne vers la Défense et Mantes-la-Jolie. Une partie des quais de Magenta et Saint-Lazare doivent être rehaussée pour permettre l’arrivée de nouveaux trains NG, prévus pour 2022. Les travaux permettront aux RER de gagner 20 km/h en moyenne et d’aller jusqu’à 120 km/h pour les pointes. Vingt-deux trains pourront ainsi circuler par heure contre seize aujourd’hui.

Enfin, le tramway T1 doit subir quelques travaux. Il doit être interrompu deux jours, de mercredi à vendredi inclus, entre les arrêts La-Courneuve-Six-Routes et Escadrille-Normandie-Niemen. Les rails vont être remplacés.