Utilisées comme arme de propagande par le régime nazi en 1936, les Jeux olympiques de Berlin continuent d’être source de controverse 84 ans plus tard. Vendredi, en réaction à un flot de réactions indignées, le Comité international olympique a supprimé vendredi un tweet posté la veille et montrant un film des JO 1936, accompagné du hashtag « plus forts ensemble » (Stronger together), et a adressé ses excuses « à ceux qui se sont sentis offensés ».
Le tweet controversé, posté jeudi, faisait partie d’une série de 30 minifilms montrant l’allumage de la flamme olympique lors de différents Jeux, à un an des prochains JO de Tokyo, reportés en juillet 2021. « Berlin 1936 a marqué le premier relais de la flamme olympique vers le chaudron. Nous avons hâte de voir le prochain au Japon », pouvait-on lire sur le tweet, suivi du hashtag #StrongerTogether.
Le Musée-mémorial d’Auschwitz-Birkenau s’indigne
La légèreté du ton contrastait avec les images montrant le sprinter et sauteur en longueur noir américain Jesse Owens, quadruple champion olympique à Berlin, ainsi que l’allumage de la vasque olympique, mises en scène par la cinéaste Leni Riefenstahl, au service de la propagande nazie.
La vague d’indignation comprenait notamment un tweet du Musée-mémorial d’Auschwitz-Birkenau, rappelant que la « dictature nazie » avait utilisé les Jeux olympiques pour masquer « son caractère raciste et militariste » et « pour tromper les spectateurs étrangers avec l’image d’une Allemagne pacifique et tolérante ».
Vendredi après-midi, le CIO a supprimé le film en question puis a diffusé une série de tweets expliquant qu’il avait souhaité mettre en évidence les images montrant Owens.
« Les images sélectionnées pour tous les films ont été choisies dans le but de délivrer un message d’unité et de solidarité », a également tenu à préciser le CIO dans l’un de ses tweets. « Celles concernant les Jeux Olympiques de Berlin 1936 ont été spécifiquement choisies dans ce but, PAS pour célébrer cette édition des Jeux. »
