François Lemarchand, 59 ans, va sortir de l’ombre pendant au moins une semaine après le retrait provisoire du Tour de France de Christian Prudhomme, déclaré positif au Covid-19.
Il a disputé dix Tours comme coureur. Coureur professionnel de 1985 à 1997, il a évolué dans l’équipe Peugeot devenue ensuite Z puis Gan. Il a disputé dix Tours de France qu’il a tous terminés. Son meilleur classement est une 59e place en 1993. « Mine de rien, cette expérience me sert aujourd’hui dans mon travail et cela compte », estime-t-il.
Il a remporté le Tour comme équipier de Greg LeMond. Coéquipier modèle, il s’est rarement illustré. Son palmarès ne recense que cinq succès dont le Tour de Vendée en 1990. « Le résultat marquant de ma carrière, c’est une victoire sur le Tour de France en 1990 quand j’étais équipier de Greg LeMond, rappelle-t-il. Quand on défile sur les Champs-Elysées avec le maillot jaune, c’est quand même quelque chose! Ma carrière a été celle d’un équipier, mais il en faut! »
Il est devenu organisateur de courses grâce à Laurent Fignon. A la fin de sa carrière, Laurent Fignon l’enrôle comme collaborateur pour sa structure qui va notamment gérer la course Paris-Nice. Rachetée par ASO, il change d’employeur en 2002 et grimpe lentement dans la hiérarchie technique en travaillant notamment aux côtés de Thierry Gouvenou. Sur Paris-Nice, c’est ainsi lui qui gère la course depuis plusieurs années.
