Lieu de la première arrivée d’étape du Tour en 1903 avec la victoire de Maurice Garin, Lyon a couronné 117 ans plus tard un coureur danois, Soren Kragh Andersen. Le coureur de l’équipe Sunweb s’est imposé en solitaire, en rouleur très costaud sur les bords du Rhône. C’est la deuxième victoire de sa formation sur les routes du Tour, 48 heures après celle de son compère suisse Marc Hirschi.
La victoire de Kragh Andersen ne remet bien entendu pas en cause le maillot jaune toujours solidement installé sur les épaules de Primoz Roglic. Avant l’arrivée, plusieurs attaques — dont une de Julian Alaphilippe — ont animé le peloton dans les rues de Lyon avant que le Danois ne porte la sienne à 5 km du but.
Avant d’arriver dans la capitale des Gaules, c’est l’équipe Bora de Peter Sagan qui a surtout travaillé. Son objectif est de récupérer le maillot vert des épaules de Sam Bennett. Ce dernier ayant été rapidement relégué loin derrière — avec l’infortuné Thibaut Pinot — à plus de 11 minutes, l’équipe Bora a réussi son coup. Ce dimanche, le peloton reprend la route en direction de la montagne, du Jura et de la redoutable arrivée au Grand Colombier.
