Mega 24 News France

Tour de France : jour de test Covid, jour de stress, épisode 2

Avant les Alpes, le Tour est à la sortie d’un virage glissant, capable de faire autant de dégâts qu’un verglas d’été sur la Côte d’Azur. Les résultats de la seconde batterie de tests Covid sont attendus ce mardi matin. Ils seront dévoilés dans un communiqué commun d’ASO et de l’UCI avant le départ du jour.

Si, dans une équipe – coureurs et staff compris -, deux cas sont positifs, celle-ci sera exclue. Lors de la précédente étape de repos, en Charente-Maritime, quatre équipes avaient eu un cas positif dans leur encadrement : Inéos, AG2R, Cofidis et Mitchelton. Mais les compteurs sont remis à zéro : ces formations ne sont pas sous la menace d’un seul nouveau cas qui pourrait leur faire prendre la porte.

Pinot : «On a tout fait pour se protéger»

Cette deuxième batterie de tests PCR s’est effectuée en deux temps : 315 tests – environ la moitié – ont été effectués dimanche au palais des sports de Gerland avant de quitter Lyon. L’autre moitié a été réalisée à la halle des sports Jeannie-Longo de Sassenage ce lundi matin.

Il ne reste plus qu’à attendre le verdict : « On a tout fait pour se protéger, confie Thibaut Pinot. Cette semaine, toute l’équipe a fait des tests en interne et on était tous négatifs. Après, on ne maîtrise pas tout et on va attendre comme tout le monde. Mais j’espère qu’il n’y aura de souci pour personne. Car ce serait trop dur de voir s’envoler tout le travail d’une année pour quelque chose comme cela. »

Testé positif il y a une semaine, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a réintégré son poste ce lundi soir. Il est arrivé à Grenoble en provenance directe de son domicile à Boulogne-Billancourt avec son chauffeur, Gilles Maignan. Ce dernier avait été aussi écarté au même moment en tant que personne contact.