OM : les supporters envisagent une manifestation contre le président Eyraud

Les groupes de supporters marseillais voulaient organiser leur conférence de presse sous les dorures de l’hôtel de ville. A l’endroit même où, le 29 août 2016, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont dévoilé leur « OM Champions Project », aux côtés de Margarita Louis-Dreyfus et de Jean-Claude Gaudin. Quatre ans et demi plus tard, une autre image d’unité, à quelques centaines de mètres de là.

Les six groupes de supporters se sont réunis ce vendredi devant le palais du Pharo pour rappeler que « la rupture est claire et définitive » avec Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM. Près de 50 journalistes et environ 150 supporters étaient présents. L’ancien milieu de terrain (1994-96) puis directeur sportif de l’OM, Marcel Dib, était aussi au rendez-vous.

«On n’est pas des sauvages»

Ces groupes souvent rivaux, qui s’opposent parfois dans des bastons homériques, se sont ressoudés autour d’une mise en demeure envoyée lundi par la direction olympienne. Le club les menace de rompre la convention qui leur attribue un nombre d’abonnements et un secteur dans les virages du Vélodrome. Les supporters répondent par un avertissement : « Si Frank McCourt veut garder Eyraud, il se retrouvera face à une confrontation », lance Rachid Zeroual. Le leader des South Winners précise qu’il « regrette » que certains supporters « se soient laissés déborder par leur passion » le 30 janvier dernier, lors de l’envahissement du centre d’entraînement. Et assure que cette fois, la manifestation sera « déclarée à la préfecture. » L’éloquent Rachid Zeroual annonce que si Jacques-Henri Eyraud « s’accroche à son poste comme un arapède à son rocher », les Marseillais seront appelés à déferler sur le Vieux-Port, l’endroit où sont normalement célébrés les titres et les victoires.

Ce rassemblement n’aura pas lieu ce samedi, jour d’un Nantes-OM plus important qu’il n’y paraît : après avoir battu Nice mercredi, une qualification en Ligue Europa semble de nouveau à portée de tir. « On laisse passer un peu de temps, peut-être qu’il peut réfléchir, ajoute Christian Cataldo, des Dodger’s. On veut calmer le jeu par rapport à ce qu’il s’est passé à la Commanderie. On n’est pas des sauvages, on est des gens consciencieux. »

Les supporters bénéficient d’un grand soutien populaire à Marseille. La mairie leur a donc donné l’accès au splendide palais du Pharo. De nombreux artistes et intellectuels ont également exprimé leur solidarité avec ces fans. L’universitaire Arnaud Maïsetti, coauteur d’une tribune publiée dans La Provence, estime que leur conférence de presse prouve que leur attitude est « sage et responsable. » Il estime que « seule une démission de la direction permettra de renouer le dialogue entre les supporters et l’actionnaire. » Dans l’entourage de Jacques-Henri Eyraud, on assurait encore, en début de semaine, que les supporters « n’auront pas sa tête ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *