Cyclisme : Thibaut Pinot forfait pour les Mondiaux
Thibaut Pinot renonce. Le leader de l’équipe Groupama-FDJ a décliné une sélection en équipe de France pour le Championnat du monde programmé le 27 septembre à Imola (Italie). Le Franc-Comtois a devancé l’appel du sélectionneur qui doit donner sa liste des huit coureurs retenus dimanche. « Thibaut m’a prévenu ce matin, son dos le fait trop souffrir », a expliqué le patron des Bleus, Thomas Voeckler vendredi matin.
La décision de Pinot est tout sauf une surprise. Le coureur traîne sa peine sur les routes du Tour depuis la première étape à Nice le 29 août. Victime d’une chute, il avait été percuté dans le dos par un coureur.
« Thibaut est honnête, il respecte l’équipe de France », confie le sélectionneur Thomas Voeckler
Depuis, il est incapable de retrouver son niveau. À deux jours de l’arrivée à Paris, il compte un retard de près de deux heures sur le maillot jaune, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) alors que la course passe à quelques kilomètres de son domicile de Mélisey ce samedi.
Un contre-la-montre en côte pourtant taillé pour lui. « Thibaut est honnête, il respecte l’équipe de France », explique Voeckler qui avait retenu Pinot parmi les 13 présélectionnés.