Tour d’Espagne : Thibaut Pinot abandonne déjà
La saison 2020 de Thibaut Pinot est d’ores et déjà terminée. 63e place du classement général, le leader de l’équipe Groupama-FDJ a décidé de ne pas prendre le départ de la 3e étape de la Vuelta. Pinot souffre toujours de ses lombaires depuis qu’il a été percuté par un autre coureur sur la promenade des Anglais le 29 août dernier lors de la première étape du Tour de France.
Depuis, les étapes, qu’elles soient sur le Tour de France ou celui d’Espagne, ne sont qu’un long chemin de croix. Pinot, contrairement à ce qu’il espérait, ne s’est pas suffisamment rétabli après le Tour. Sa présence sur la Vuelta, décidée une dizaine de jours plus tôt, ressemblait surtout à un pari. Il s’était aligné avec une ambition modeste : être le coéquipier de l’autre grimpeur maison, David Gaudu.
Priorité au repos et à la saison 2021
Mais dès les premiers hectomètres en montée lors de la première étape, les douleurs se sont réveillées. Il aurait déjà dû abandonner le Tour où il ne servait plus à rien depuis sa défaillance lors de l’étape de Loudenvielle dans les Pyrénées. Mais Pinot tenait absolument à disputer l’avant-dernière étape : le contre-la-montre dans les Vosges qui passait par son village de Mélisey. Mais il a payé cette obstination sentimentale au prix d’une aggravation de sa blessure.
Cette fois, le bon sens l’a emporté. « La priorité est donnée à sa complète récupération en vue de 2021 », écrit son équipe dans un communiqué.
L’année prochaine, Pinot a promis de revenir sur le Tour de France. Mais il le fera peut-être dans un rôle de franc-tireur chasseur d’étapes plutôt que de leader pour le classement général.