En Charente, une application pour localiser les décharges sauvages

« Quatre matelas et sommiers, 57 sacs. L’équivalent de 2 camions évacué ces derniers jours… Par chance, nous avons retrouvé un nom et déposé une plainte », relate Michaël Laville, le maire de Champniers qui découvre « une fois par semaine, au minimum » un dépôt illégal ou une décharge sauvage dans sa commune.

La Charente a décidé de s’attaquer à ce fléau avec une application mobile. Baptisée « Clean2gether », elle permet à chacun de signaler ordures et immondices sur le territoire. Leur localisation est immédiatement adressée aux communes concernées : une première en France à l’échelle d’un département.

Une prise de conscience

Près de 1100 Charentais ont téléchargé cet outil depuis son lancement le mois dernier. Résultat : 180 signalements et des collectivités parfois débordées par le succès de l’application et le manque de moyens humains pour y répondre. Exemple à Champmillon, un village de 420 habitants : « Nous avons un employé à mi-temps, 20 heures par semaine. Récemment, j’ai pris ma voiture et une remorque et nous avons enlevé un dépôt avec un conseiller municipal », témoigne le maire Jean-Claude Annonier.



« C’est normal au démarrage, de nombreux dépôts et décharges – parfois anciens – ont été signalés. Cela permet une prise de conscience. Et nous allons aider les maires », avance François Filippi, le directeur de Calitom, le service public des déchets en Charente à l’origine de « Clean2gether ».

Michaël Laville, également président de Calitom, assure que l’application va être améliorée pour faciliter le travail des communes : « Elle est pleine d’avenir et va rentrer dans les mœurs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *