C’est officiel : la saison NBA 2020-2021 débutera le 22 décembre. La Ligue nord-américaine de basket est parvenue à un accord avec le syndicat des joueurs (NBPA) sur les diverses modalités de la reprise et sur les termes financiers. « Cet accord doit encore être soumis au vote du conseil d’administration de la ligue », regroupant les propriétaires de franchises ont précisé les deux instances. Une formalité en principe.
Cette date est une bonne nouvelle dans l’optique des prochains JO de Tokyo, si ces derniers ont lieu l’été prochain (23 juillet – 8 août) après avoir été décalés d’un an en raison des conditions sanitaires. Si elle avait repris plus tard, autour du Martin Luther King Day (18 janvier), un jour important aux Etats-Unis, les joueurs NBA et notamment les joueurs français n’auraient sans doute pas pu être libérés pour jouer les JO fin juillet début août. La saison NBA n’aurait pas pu se terminer à temps. En reprenant un mois plus tôt avec une saison raccourcie à 72 matchs de saison régulière au lieu de 82, il y a un espoir que la saison NBA soit achevée avant les JO.
Baisse de 10 % des salaires des joueurs
Car il reste maintenant à la NBA à finaliser son calendrier dans les semaines à venir. Certaines équipes comme les Golden State Warriors, absentes des playoffs disputés dans la bulle sanitaire d’Orlando cet été, n’ont pas joué depuis mars. A l’inverse, derniers finalistes, les Los Angeles Lakers et le Miami Heat avec une reprise juste avant Noël n’auront eu que 2 mois de vacances à peine.
Sur le plan financier, la convention collective a été modifiée, compte tenu de l’impact négatif de la pandémie du nouveau coronavirus sur les revenus liés au basket. La NBA a estimé une possible perte de revenus à hauteur de 40 %, due à l’absence de billetterie, les matchs devant jusqu’à nouvel ordre se jouer à huis clos.
Les deux parties sont tombées d’accord sur un principe de retenue sur salaire des joueurs à hauteur de 10 % pour combler les pertes sur plusieurs saisons. S’il est nécessaire de réduire un peu plus les salaires, leur perte sera répartie sur la saison qui vient, ainsi que sur les deux suivantes, sachant que les joueurs ne devront jamais avoir à déplorer une réduction de plus de 20 % de leur salaire sur une seule saison.
