En Seine-Maritime, les mammouths déambulaient dans la Manche
Depuis quelques semaines, c’est l’attraction du marché aux poissons à Dieppe. Présente tous les jours pour vendre la pêche quotidienne, Paquita Clapisson a sur son étal deux drôles d’objets. De loin, on pense immédiatement à une roche. De plus près, il faut être expert pour reconnaître des dents de mammouths. « Les clients sont surpris et contents à la fois de les voir », explique la marchande. Plus surprenant encore, les dents en question n’ont pas été achetées sur un site quelconque. Les mâchelières ont été remontées du fond de la mer, en face Saint-Valery-en-Caux.
Quand la Manche n’était qu’un fleuve gelé
C’est en 2000 que René Clapisson, le mari de Paquita, qui a remonté sa première dent. Puis, l’année dernière, nouvelle trouvaille lors du tri du chalut : « Beaucoup de marins en remontent. Dans le temps, certains les revendaient aux couteliers pour en faire des manches. D’ailleurs, on trouve plein d’objets divers dans les filets. Mon mari les conserve dans un conteneur à bord avant d’aller à la déchèterie. Un jour, il a même remonté un cercueil vide », se souvient Paquita Clapisson.
Mais que fait donc le mammouth dans cette région ? Disparu il y a entre 15 000 et 12 000 ans, le proboscidien était une espèce répandue dans ce qui est aujourd’hui l’Europe. La Manche, elle n’était qu’un fleuve recouvert de glace. L’animal déambulait dessus protégé par sa grosse fourrure à la recherche de nourriture. Lors de la débâcle, des spécimens y ont trouvé l’éternité. Enfin presque !
Si vous tapez « dent de mammouth » dans un moteur de recherche, le résultat vous enverra sur des dizaines de sites marchands. A priori, l’objet n’est pas rare et se négocie de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines selon la provenance et l’état. « J’ai regardé si cela se vendait, raconte Paquita. J’ai mis des annonces sur des forums et là, j’ai eu des réflexions pas très sympathiques. Alors, nous avons décidé de les garder. Nous verrons plus tard ce que nous en ferons. Peut-être les donner ? »