Mega 24 News France

Ligue 1 : l’OM réussit la passe de 5 à Nîmes

Et de cinq! L’OM s’est offert un cinquième succès de rang en L1 en s’imposant, sans coup férir, ce vendredi, à Nîmes (2-0). A défaut de briller en Ligue des champions, Marseille a donc les dimensions nécessaires pour endosser les habits du parfait outsider en championnat. Le PSG peut reprendre, dans l’hypothèse d’une victoire ce samedi à Montpellier, quatre points d’avance sur les Marseillais. Mais ceux-ci ont toujours deux matchs de plus à jouer, contre Lens le 3 janvier 2021, puis contre Nice à une date à fixer, à chaque fois à l’Orange Vélodrome.

Si la 13e journée doit être rythmée comme ce match d’ouverture, alors on peut bloquer son week-end devant son canapé. Entre Nîmois et Phocéens, ce fut un vrai duel du sud, plein d’engagement physique, d’occasions et de tension nerveuse. Dans un stade des Costières désert, loin des chaudes soirées du passé, les deux formations ont joué, tenté et provoqué. Ce qui n’a pas toujours été l’apanage de la Ligue 1 cette saison.

Face à cet OM plus à l’aise en championnat que dans les joutes européennes, Nîmes, objectivement plus limité, s’est montré dangereux en première période sur un coup franc du Suédois Eliasson sur la barre (17e). Mais de son côté, grâce à la vitesse de Payet et de Cuisance, duo complémentaire, Marseille inquiétait plusieurs fois Baptiste Reynet (12e, 27e).

Une domination dépourvue de la précision nécessaire pour se traduire au tableau d’affichage. À la pause, Morgan Sanson en convenait : « Nous avons la présence et les frappes mais elles ne sont pas cadrées. La précision nous manque ».

Benedetto décisif

La précision, mais pas la nervosité. Sur son banc, André Villas-Boas, trop véhément au goût de l’arbitre, était expulsé. Sur le terrain, ses troupes, et notamment le roué et provocateur Alvaro Gonzalez, essayaient de faire disjoncter les Nîmois. Ça s’insultait, ça se chambrait. Signe certes de nervosité, mais aussi de motivation.

Mais Alvaro est aussi un bon joueur. Il le prouvait en envoyant Benedetto au but. L’Argentin aime les Costières où il avait inscrit un triplé en février 2020. Il se présentait devant Reynet et le battait d’une frappe croisée (0-1, 57e). Dans la foulée, l’expulsion du Nîmois Cubas, pour deux cartons jaunes, scellait le match : en supériorité numérique, l’OM déroulait et Valère Germain, servi par Sanson, double la mise (0-2, 84e).

« Il manquait juste un peu d’allant offensif en seconde période et c’est ce qu’on a fait », savourait l’ancien monégasque.