Mega 24 News France

Radio France sera «radio officielle» des JO de Paris 2024

Dans le jargon sportif, on appelle cela un gros coup. Selon nos informations, Radio France sera « radio officielle » des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 et surtout ceux de Paris à l’été 2024. A l’instar de France Télévisions, qui avait acheté les droits de retransmission des deux événements en avril 2019, le groupe public a trouvé un accord commercial avec le Comité international olympique (CIO) et le groupe américain Discovery, détenteur des droits de diffusion de la compétition en Europe.

Le montant déboursé par l’entreprise dirigée par Sibyle Veil pour décrocher ce contrat non exclusif (d’autres stations françaises pourront être « radio officielle ») reste confidentiel. Mais il ne serait pas exorbitant. Radio France aura ainsi accès à toutes les épreuves, aux athlètes et aux services proposés par le CIO. « C’est une fierté et une reconnaissance en tant qu’acteur majeur de l’audiovisuel public et du sport », nous confie Vincent Rodriguez, directeur des sports de Radio France.

« C’est aussi notre force de frappe assez unique qui est reconnue. Notre maillage, international, national et local, a également pu convaincre le CIO et Discovery », précise le successeur de l’emblématique Jacques Vendroux en janvier 2019. Référence aux 100 correspondants présents dans le monde et aux 44 stations locales de France Bleu.

Quelque 800 journalistes mobilisés

Dans les discussions, Radio France a également mis en avant son traitement différent de l’actualité sportive. « Quand on parle de sport sur nos antennes, on couvre évidemment les compétitions en direct, mais on s’engage aussi sur des valeurs comme la diversité, la place des femmes ou la visibilité du handicap, souligne Vincent Rodriguez. On va chercher des angles sociétaux ou mettre en lumière des sports où les autres ne sont pas forcément présents. En 2020, on a couvert 121 disciplines différentes. »

Il cite en exemple la station Mouv’, à destination des jeunes. « Elle s’est positionnée très tôt sur les sports urbains, le skateboard et le breakdance, qui devraient être confirmés comme disciplines olympiques en 2024 », souligne le directeur des sports. Celui-ci assure une mobilisation de toutes les forces vives du groupe pour couvrir l’événement. « Peu ou prou, les 800 journalistes de Radio France seront mobilisés sur Paris 2024, ainsi que toutes les antennes, France Info, France Inter, France Bleu, France Culture. Les JO de Paris, c’est aussi une aventure culturelle et musicale. On discute de projets avec France Musique ou FIP. Notre singularité, c’est cette offre globale qui peut toucher tous les publics. »

Radio France a déjà noué des contacts avec des écrivains et des musiciens pour devenir consultants. Et des sportifs évidemment. « On a approché un certain nombre de champions reconnus et qui portent les mêmes valeurs que nous, assure Vincent Rodriguez. On est passés à la vitesse supérieure l’été dernier avec Bixente Lizarazu qui nous a rejoints et qui, on espère, sera le fer de lance de Paris 2024 ».