Pandémie, huis clos, crise des droits télé, disette… Tous les ingrédients sont réunis pour précipiter la Ligue 1 vers le fond. Mais paradoxalement, le championnat est peut-être en train de nous mijoter la saison la plus haletante depuis des lustres. A la trêve en effet et après 17 journées, on constate que la lutte fait rage en haut du tableau, comme en queue de classement et que le traditionnel ventre « mou » s’est considérablement musclé à la faveur des confinements.
LE TOP. Le RC Lens
Bravo au promu! Derrière le podium Lyon, Lille et PSG; les Européens Rennes et Marseille, le RC Lens (7e) s’est hissé à hauteur de Monaco (avec un match en retard face à l’OM au Vélodrome le 20 janvier). Dans le Pas-de-Calais, les motifs de satisfaction ne manquent pas, en dépit d’un stade Bollaert toujours privé de L1 et d’un effectif entièrement décimé par le Covid-19 fin octobre : Franck Haise, entraîneur « débutant », le meneur Kakuta, les attaquants Ganago et Kalimuendo, etc. A leur tableau de chasse, les Sang et Or ont déjà accroché le PSG, Rennes et Monaco…
LE FLOP. Nantes
16e avec 15 points, et seulement 3 longueurs d’avance sur le premier relégable, le champion de France 2001 réalise son plus mauvais parcours en Ligue 1 depuis la saison 2006-2007, soit l’année où l’octuple champion de France quitta l’élite, pour la première fois de son histoire. Les Canaris viennent d’enchaîner 8 matchs sans victoire avant la trêve (quatre nuls, quatre défaites). Après Christian Gourcuff et Patrick Collot, Raymond Domenech saura-t-il trouver les mots?
LA REVELATION. Tino Kadewere
Quatre ans seulement après avoir quitté le Zimbabwe, l’attaquant lyonnais, 24 ans, a déjà réussi son adaptation en Ligue 1, comme en témoignent les 7 buts inscrits jusqu’ici. Arrivé du Havre (L2) avec des statistiques époustouflantes – 20 buts et 4 passes décisives en 24 matchs -, Kadewere fait déjà figure de rouage offensif essentiel pour l’OL leader et à nouveau en quête de podium.
LE POLYTALENT. Andy Delort
Le Montpelliérain, 29 ans, a terminé l’année en beauté sur une puissante bicyclette face à Lille (2-3 mercredi), signant peut-être le but le spectaculaire de la première partie de saison. Toutefois, le Franco-Algérien n’est pas l’homme d’un coup d’éclat mais une pièce offensive maîtresse du MHSC. Avec 8 buts et 6 passes décisives, il est impliqué dans quasiment la moitié des buts héraultais (29).
LE CHIFFRE. 6
Avec le licenciement de Thomas Tuchel, remplacé par Mauricio Pochettino ce jeudi 24 décembre, ce sont déjà six entraîneurs de Ligue 1 qui ont quitté leur banc. Robert Moreno (Monaco) avait ouvert le bal le 18 juillet, avant même le début du championnat, remplacé par Niko Kovac. Stéphane Jobard (Dijon) a été congédié le 5 novembre, remplacé par David Linarès. Patrick Vieira (Nice) a été écarté le 4 décembre, au profit d’ Adrian Ursea. Christian Gourcuff a été débarqué le 8 décembre et remplacé par Raymond Domenech jeudi, après un intérim assuré par Patrick Collot. A Metz, enfin Vincent Hognon a lui été remplacé par Frédéric Antonetti, qui a repris son poste, le 12 octobre, deux ans après l’avoir quitté pour se rendre au chevet de son épouse, gravement malade et décédée début juillet 2020.
RECRUDESCENCE DE PENALTIES
A la faveur de récentes dispositions réglementaires, les défenseurs de L1 ne savent plus que faire de leurs mains. En effet 80 penalties ont été sifflés jusqu’ici contre 56 la saison dernière. En revanche, les tireurs sont plus habiles avec leurs pieds : ils ont transformé 67 penalties sur 80 (83,75 %), contre 43 sur 56 (76,78 %) la saison dernière.
DES CARTONS A LA HAUSSE
Jaunes et rouges, les cartons sortent davantage de la poche des arbitres cette saison, surtout les rouges. 689 jaunes ont été distribués, soit 10 % de plus que la saison dernière. 56 expulsions sont intervenues jusqu’ici, soit 25 % de plus qu’en 2019-20.
