Mega 24 News France

Ligue 1 : Lyon et l’OM s’éclatent, Lille et Paris grimacent

Le PSG qui se contente d’un nul sans gloire (1-1) à Saint-Etienne, Lyon qui s’impose face à Lens (3-2) malgré une fin de match difficile et prend seul la tête du classement. Lille qui perd sur sa pelouse face à Angers (1-2). Avec le retour de Raymond Domenech sur le banc à Nantes qui se satisfait d’un nul face à Rennes (0-0) : voilà les enseignements à retenir de la soirée.

Pochettino commence doucement

L’aventure de Mauricio Pochettino au PSG commence mollement. Pour sa première sur le banc parisien, l’entraîneur argentin s’est contenté d’un match nul à Saint-Etienne sans grand relief qui n’arrange pas les affaires du club de la capitale. Au but d’Hamouma (19e) a répondu celui de Kean (22e) et c’est bien peu. Trop peu. La copie est à corriger dans un avenir proche pour l’ancien coach de Tottenham.

C’est Lyon qui en profite puisqu’en s’imposant face à Lens (3-2), les Rhodaniens confortent leur première place en tête de la Ligue 1. Ils la prennent seuls. Les Lyonnais ont mené 3-0 juste après la pause grâce notamment à un doublé de Memphis Depay. Mais les joueurs de Rudi Garcia se sont fait peur en voyant les Nordistes revenir à 3-2 à une minute de la fin. L’essentiel est sauvé d’autant qu’au même moment, Lille a chuté au stade Pierre-Mauroy devant Angers (1-2).

Les Lillois ont encaissé deux buts dans le premier quart d’heure et n’ont pas eu les ressources pour rattraper cette entame ratée. De son côté, l’Olympique de Marseille a passé une très bonne soirée en se débarrassant de Montpellier (3-1) grâce à deux buts de Payet (80e) et Germain (84e) dans les dix dernières minutes. Il y a eu du spectacle aussi à Lorient où Monaco s’est imposé 5-2 après avoir longtemps été accroché par le promu breton, réduit à dix en tout début de seconde période.

Une première sans but pour Domenech avec Nantes

La nouveauté de la soirée est évidemment aussi venue de Nantes où Raymond Domenech, 27 ans après son départ de Lyon a retrouvé un banc. Malgré sa présence, il n’y a pas eu de but ni de vainqueur dans le derby breton face à Rennes (0-0) : « Au bilan comptable, ça ne fait qu’un point, constate l’ancien sélectionneu r. Mais je garde l’organisation, la solidité, l’envie de jouer ensemble contre une belle équipe de Rennes. C’est une équipe qui a joué ensemble, qui s’est parlé. On a mis la première pierre. Maintenant il faut continuer à améliorer le jeu. »

La dernière fois que Domenech dirigeait un match de D1 en 1993, son homologue rennais Julien Stephan n’avait que 12 ans : « Pendant le match, j’ai regardé uniquement le terrain et les joueurs. Mais on a discuté cinq minutes avant le match » raconte le Rennais.