Pyrénées-Orientales : les bassins en plein air veulent pouvoir rouvrir

Les gestionnaires des établissements de bains d’eaux chaudes des Pyrénées-Orientales sont en colère. Depuis plus de deux mois, leurs bassins en plein air, alimentés par des eaux chaudes (jaillissant entre 58 et 70°) issues des entrailles de la terre et riches en sels minéraux, restent fermés. Llo, Dorres et Saint-Thomas sont logés à la même enseigne, ruinés par les deux confinements successifs alors qu’en France, de nombreux bassins extérieurs sont ouverts (Monêtier-les-Bains dans les Hautes-Alpes) ou l’ont été pendant les vacances de Noël (Balnéa dans les Hautes-Pyrénées).

« C’est à croire que la législation n’est pas partout la même en France et que les préfets font ce qu’ils veulent », dénonce Stéphane Fortas, le directeur des bains de Saint-Thomas (110 000 visiteurs par an, trois bassins extérieurs à flanc de montagne) gérés directement par la petite commune de Fontpédrouse, dont les contribuables finiront par éponger le déficit. « A Llo, nous avons perdu 30 % de nos recettes en 2020. Si nous n’obtenons pas l’ouverture pour les vacances de février, nous serons dans une situation très difficile », ajoute Isabelle Jail, la gérante.

«Il n’y a plus de budget pour entretenir les biens communaux»

A Dorres, la situation est encore pire. L’exploitation des trois bassins en plein vent réputés pour leur caractère rustique représente, en régie municipale, près de 40 % des recettes communales. « Sans la recette des Bains, il n’y a plus de budget pour entretenir les biens communaux et les cinq gîtes sont vides, faute de skieurs et de baigneurs », se désole Louis Rodriguez, le président de la régie.

Les établissements de la route des eaux chaudes représentent un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros et une quarantaine d’emplois en Cerdagne et Haut-Conflent, dans une économie de montagne fragile. Dorres, Llo et Saint-Thomas demandent au préfet une ouverture, rendue possible par les textes régissant les établissements de plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *