Couvre-feu à 18 heures : l’heure de pointe avancée à 15h30 dans les transports franciliens
L’heure de pointe… dès 15 h 30. Le couvre-feu instauré à partir de 18 heures, samedi, pour lutter contre le Covid-19, chamboule encore les transports en commun franciliens. Dans une vidéo diffusée par le média Brut ce vendredi, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse (Libres!), annonce des changements. Afin de faciliter la circulation avant de rentrer chez soi à 18 heures, la SNCF et la RATP vont devoir renforcer la fréquence des transports, une heure plus tôt que d’habitude. Ce service accru dans l’après-midi entrera en vigueur « dans les prochains jours », ajoute Ile-de-France Mobilités.
« De 25 % à 30 % » de métros en plus
« L’abaissement du couvre-feu va réduire notre vie sociale. Cela veut dire que tous ceux qui travaillent, ou qui vont au lycée, vont devoir rentrer plus tôt chez eux. La région s’apprête à avancer l’heure de pointe de l’après-midi à 15 h 30 (au lieu de 16 h 30), de façon à renforcer l’offre de bus, l’offre de métro », a déclaré Valérie Pécresse. Cela pour « permettre de rentrer plus vite chez soi et pour éviter qu’il y ait un engorgement des transports autour de 17 heures – 18 heures ». Cette hausse anticipée de la fréquence des métros, trains et bus sera « de l’ordre de 25 à 30 % », a-t-elle précisé.
Sur le blog du RER B, la direction de la ligne appelle toutefois les usagers à « éviter si possible de prendre le train entre 17 et 18h » à cause d’une risque de grosse affluence.
Offre réduite à partir de 19 heures
« L’offre de soirée, plus réduite, commençant aujourd’hui à 21 heures pourrait être avancée aux alentours de 19 heures », précise Ile-de-France Mobilités. IDFM communiquera le détail de ces ajustements « dans les prochains jours », « après avoir concerté les associations d’usagers et validé les plans de transports des trains, RER, Métro et Bus qui seront mis en place par les opérateurs pour cette période ».
Le dispositif pourrait ressembler à celui en vigueur jusqu’ici après 21 heures. Au-delà de cet horaire, environ un métro sur deux circule. Sur les RER et Transilien, il faut compter 30 minutes maximum entre chaque train.