Très peu inspirés, surtout durant la première période, les joueurs Christophe Galtier ont arraché in extremis la victoire sur Reims. Une frappe de Xeka plein axe que le gardien rémois Rajkovic ne peut que repousser et David, le jeune attaquant belge, 21 ans, bondit pour propulser le ballon au fond des filets adverses (90e + 1).
Après la victoire du PSG à Angers (1-0) et en attendant Lyon-Metz en soirée (21 heures), le Losc, déjà battu à domicile par Angers voilà 15 jours, s’est fait peur mais a donc rempli son contrat.
Mais, vainqueur sur le fil, Lille peut s’estimer heureux d’avoir égalisé à la faveur d’une erreur rémoise en tout début de 2 e période, alors que l’équipe de David Guion menait au score. « Je suis heureux parce qu’on a les trois points, c’est aussi simple que ça, a déclaré au micro de Téléfoot Jonathan David, le jeune attaquant canadien transféré pour 27 millions d’euros à l’intersaison, dont c’est le 3 e but. On ne trouvait pas de solution en première mi-temps mais on savait qu’on trouverait les espaces si on continuait à se battre… »
Avant la pause, les Nordistes ont systématiquement buté sur une défense rémoise bien organisée. A l’inverse, les visiteurs ont fait quelques incursions dans le camp adverse, comme en témoignent une tentative de Cafaro, à côté (2e), puis une reprise du pied gauche de Mbuku au ras du poteau gauche de Maignan (8e). Reims a ouvert assez logiquement le score juste après la demi-heure de jeu. Côté gauche, Zeneli adresse un centre-tir du pied que Maignan, sous la pression d’Abdelhamid, laisse entrer dans le but lillois (0-1, 36e).
Unique occasion lilloise avant la pause : André, à la réception d’un coup franc de la gauche, a décoché une tête puissante que Rajkovic a détourné in extremis de la main (45e).
Bamba, grande ressource offensive
Dès le début de seconde période, les Dogues ont semblé avoir retrouvé du mordant. Une mauvaise relance courte du gardien Rajkovic, une glissade de son défenseur Cassama et Bamba égalise d’une frappe enroulée du pied droit imparable au ras du poteau gauche rémois (1-1, 48e). Grande ressource offensive lilloise, l’attaquant franco-ivoirien porte son total à 6 buts cette saison – 6 passes décisives. Cependant, l’allant lillois entrevu au retour des vestiaires est resté largement sans suite, malgré une ou deux alertes minimes sur le but de Rajkovic.
De son côté, Reims n’a pas abdiqué toute ambition offensive avant de voir tous ses efforts anéantis dans le temps additionnel. Reims, qui restait sur cinq matchs sans défaite, voit également sa série d’invincibilité, la meilleure du club champenois en Ligue 1, prendre fin.
