Ligue 1 : Rennes ne lâche rien, Nantes n’y arrive pas, les minots Verts battus

Avant les cadors Lille et Lyon, qui accueillent respectivement Reims et Metz, ce dimanche, quatre rencontres avaient lieu dans l’après-midi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Au programme, les galères de Nantes et Saint-Etienne, les succès de Rennes et Bordeaux. Voici ce qu’il faut en retenir.

Le derby : Rennes renverse Brest et ne lâche pas l’Europe

Le Stade Rennais s’est imposé dans la douleur dans un derby breton accroché à Brest (2-1). Ralentis la semaine dernière par Nantes (0-0) et Lyon (2-2), les hommes de Julien Stéphan se sont relancés dans la course aux places européennes et reviennent à hauteur de Monaco (4e avec 36 points).

Menés au score dès la 4e minute, après un but de Honorat, ils ont renversé de valeureux Brestois par Bourigeaud (7e) puis Grenier, sur pénalty (77e). Rennes enchaîne un 7e match sans défaite en L1. En revanche, coup d’arrêt pour Brest, 11e, qui n’avait plus perdu à domicile depuis octobre.

Le chiffre : 19 ans et 2 mois

Comme la moyenne d’âge des titulaires alignés d’entrée par Saint-Etienne, à Strasbourg hormis le portier Jessy Moulin (35 ans). Décimés par une multitude de cas positifs au Covid-19 (10 joueurs et 8 membres du staff), et 4 blessés, les Verts ont dû faire appel à des jeunes sans expérience. Sept titulaires sur onze étaient formés au club.

Cette cure de jouvence n’a guère réussi à l’ASSE, battue 1-0, la faute à un but d’Ajorque (29e). Boudebouz a manqué un pénalty. Strasbourg signe une 3e victoire de suite en 2021.

Le flop : Nantes et Domenech manquent le coche

Après deux matches nuls contre Rennes (0-0) et Montpellier (1-1), le FC Nantes version Raymond Domenech a de nouveau été accroché, ce dimanche, à la Beaujoire. Les Canaris ont concédé un nouveau nul, face à Lens (1-1), alors qu’ils menaient encore au score à dix minutes du terme.

Sur pénalty, Imran Louza avait mis les siens sur la voie (36e) mais Gaël Kakuta, qui avait manqué un pénalty à la demi-heure de jeu, a égalisé (81e). Résultat, si Domenech n’a toujours pas perdu en L1, il n’a toujours pas gagné non plus, en trois matches. Il s’agit là de la 11e rencontre sans remporter les 3 points (7 nuls, 4 défaites) côté nantais.

Le top : Bordeaux brise la série à Nice

Les Girondins n’avaient remporté aucun de leurs 12 derniers matches de Ligue 1 face à Nice (6 défaites, 6 nuls). Sans Hatem Ben Arfa, toujours blessé, les hommes de Jean-Louis Gasset ont rompu la malédiction, à l’Allianz Riviera (3-0).

La différence s’est faite en seconde période, grâce à Ui-Jo Hwang (50e) puis Paul Baysse (75e, buteur pour la première fois en Ligue 1 depuis la saison 2016-2017… avec Nice) puis Toma Basic (87e). Bordeaux est 8e, Nice 14e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *