Poutre sur les rails : les usagers du RER C pourraient être indemnisés
L’association La Vignette du Respect crie quasiment victoire : « C’est presque gagné pour l’indemnisation des usagers de la ligne C du RER », se réjouit-elle. Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France a en effet reconnu que suite à la chute d’une poutre sur les rails du RER C en décembre dernier, « la situation, au regard de ses répercussions, est inacceptable ».
Elle demande ainsi que « les voyageurs les plus impactés, c’est-à-dire les usagers travaillant ou habitant sur les branches sud du RER C, qui n’avaient pas d’alternatives et qui n’avaient plus accès à bibliothèque François-Mitterrand, soient remboursés à hauteur d’un demi-abonnement mensuel ».
Elle estime également que « ce remboursement n’est pas à la charge d’Ile-de-France Mobilités ni de la SNCF mais des responsables de l’accident ». L’autorité organisatrice des transports a donc écrit à Vinci Construction pour lui demander de prendre en charge ce remboursement. Elle assure avoir « également demandé à SNCF Réseau et SNCF Voyageur de mener toutes les procédures contentieuses nécessaires pour obtenir ce remboursement, en parallèle des demandes de remboursement qu’ils engagent pour les coûts que l’accident a occasionnés pour eux (travaux de réparation, pertes de recettes…) ».
Une demande aussi des voyageurs du RER D impactés
Les usagers du RER D ont eux aussi demandé une indemnisation. Une partie d’entre eux, au sud de la ligne, empruntent en effet le RER C.
Là, IDFM émet quelques nuances. Et précise que « seuls les usagers ayant l’obligation de faire la correspondance avec les branches Sud du RER C, parce qu’ils travaillent sur cette ligne, doivent être indemnisés ». Elle détaille ainsi que ceux pour qui une alternative existe, (continuer sur la D jusqu’à Paris et prendre la ligne 14 par exemple) « ils ne peuvent prétendre à un remboursement ».
Il faudra dans tous les cas, attendre que la SNCF trouve un accord avec Vinci Construction, afin d’avoir les détails de l’indemnisation. Contacté, le groupement responsable du chantier, n’a pas souhaité s’exprimer.
Le 1 er décembre, une poutre de 370 tonnes de béton est tombée sur les voies ferrées entre Austerlitz et bibliothèque François-Mitterrand, interrompant la circulation au sud de la ligne. L’incident s’est produit dans le cadre de la création du nouveau quartier Rive-Gauche. Le chantier vise à recouvrir les voies de chemins de fer avec une immense dalle afin de créer un nouveau quartier de 7 500 logements, 745 000 mètres carrés ainsi que 400 000 mètres carrés de commerce.