Crise à l’OM : l’avenir d’Andre Villas-Boas en suspens

Ce n’était pas une phrase lâchée dans un accès de colère, après la défaite contre Nîmes, samedi dernier (1-2). Après un nouveau revers contre Lens, ce mercredi (0-1), André Villas-Boas a confirmé qu’il était prêt à quitter l’OM. « Si la direction pense que c’est mieux sans moi, je ne veux pas mettre d’obstacle, a-t-il soupiré. J’ai mis ma place à leur disposition. J’ai beaucoup de respect pour l’OM et c’est moi le responsable (NDLR : de cette situation de crise). » Mais l’état-major olympien lui a renouvelé sa confiance : les dirigeants considèrent que le problème est plus global.

« La question de son départ ne se pose pas, dit-on à l’OM. Ce n’est pas d’actualité. » Depuis son arrivée à Marseille, Jacques-Henri Eyraud a toujours dit que les coachs devaient s’inscrire dans la durée. « Il faut de la stabilité et de la continuité, expliquait en janvier 2019 le propriétaire Frank McCourt. Ça ne vaut pas seulement dans les périodes où tout va bien : nous avons la même approche lorsqu’il y a des difficultés. » Il y a deux ans, les supporters réclamaient la tête de Rudi Garcia.

Cette fois, les supporters ne ciblent pas uniquement l’entraîneur. Ils en veulent à tout le monde : staff, joueurs, dirigeants… Marseille, sixième de Ligue 1, n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matchs de championnat. L’époque où les Marseillais se voyaient « virtuellement premiers » par le jeu des matchs en retard est déjà loin : c’est désormais la crise à la Commanderie.

«AVB a peut-être voulu créer un déclic chez ses joueurs»

« On se demande ce qu’ils ont, le problème est vraiment profond », s’attriste-t-on dans l’entourage d’un joueur. Mais, selon cette source, « les joueurs ne sont pas en train de lâcher André Villas-Boas. » L’agacement de Dimitri Payet, encore remplaçant face à Lens, ou de Florian Thauvin, sorti à l’heure de jeu, est pourtant visible. Un proche de Thauvin affirme que ce dernier est « trop intelligent » pour se brouiller avec son entraîneur. Quant à Dimitri Payet… « Il n’y a qu’à voir son attitude lors de son entrée en jeu pour voir qu’il a un problème », souffle un autre proche du vestiaire. Pourtant, il estime aussi qu’« André Villas-Boas a encore le soutien de la majorité de l’équipe, même s’il y a forcément des mécontents ».

En menaçant de démissionner, « AVB a peut-être voulu créer un déclic chez ses joueurs, les forcer à se remettre en question », avance une autre source. Pour l’ancien entraîneur de l’OM Rolland Courbis, « Villas-Boas a besoin d’être conforté par sa direction. Sa phrase commence par si : c’est quelqu’un qui se renseigne, pas quelqu’un qui démissionne. »

Elie Baup, lui aussi passé par le banc du Vélodrome, confirme que l’entraîneur portugais « cherche peut-être le soutien de sa direction. Il veut savoir où ils en sont. » La réponse de Jacques-Henri Eyraud l’a rassuré. André Villas-Boas attend maintenant celle de ses joueurs. Il n’espère pas de beaux discours dans son bureau. Mais une réaction sur le terrain, ce samedi, à Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *