Il a voulu diffuser un message rassurant. Face aux inquiétudes sur la tenue des JO de Tokyo, le patron du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a réclamé ce mercredi, à l’issue d’une réunion de la commission exécutive de l’instance, « de la patience », après une année de report, et promis des Jeux « sûrs » même en pleine pandémie.
Comme à maintes reprises ces derniers mois, il a balayé les craintes d’annulation du plus grand rassemblement pacifique au monde, assurant qu’il se tiendrait bien du 23 juillet au 8 août prochain au Japon. « D’un point de vue humain », a concédé Bach, il est « très difficile d’imaginer des JO » quand on « subit un confinement et se demande quand on pourra retourner au restaurant ou revoir sa famille et ses amis ».
Mais vu les « bulles » dont le monde sportif protège désormais ses compétitions, il n’est « pas irresponsable » de maintenir ce gigantesque rassemblement, a-t-il soutenu. « Notre tâche est d’organiser les Jeux, pas d’annuler les Jeux… Si nous pensions que les Jeux ne peuvent pas être sûrs, nous ne les organiserions pas, a martelé le président du CIO. Nous sommes pleinement concentrés sur la préparation des JO, tout comme le sont les autorités japonaises et le comité d’organisation. »
L’ancien fleurettiste, champion olympique par équipe aux JO de Montréal de 1976 aussi exclu tout déplacement des JO dans un autre lieu, « impossible dans un temps si court », réponse à la surprenante proposition venue lundi de l’Etat de Floride, pourtant tout aussi frappé que le Japon par le Covid-19.
La première version du « playbook » du CIO bientôt disponible
Les JO de Tokyo étaient normalement programmés à l’été 2020 mais ont été reportés d’un an en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, une première dans l’histoire en temps de paix. Alors que la pandémie est toujours présente et que de nouveaux variants du virus ont fait leur apparition ces derniers mois, diverses options ont, récemment, été évoquées dans les médias, allant d’une annulation pure et simple du rendez-vous jusqu’à des Jeux sans public.
Concernant la vaccination des sportifs, autre sujet délicat au moment où les personnes prioritaires sont encore très loin d’avoir toutes été vaccinées dans le monde, M. Bach a rappelé que le CIO « n’était pas en faveur de sportifs coupant la file d’attente ».
Le président du CIO a enfin indiqué que l’instance allait bientôt rendre publique la première version de son « playbook », un manuel visant à décrire « toutes les mesures possibles à appliquer en juillet et août à Tokyo ». Ce manuel couvre de nombreuses questions essentielles telles que les voyages, les quarantaines potentielles, les transports, la vie dans le village olympique et la distanciation sociale.
