Le dimanche soir, ce sera de nouveau Ligue 1 sur Canal+. Et le Top 14 va s’y plier. La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé samedi matin la nouvelle programmation des matchs de l’élite du ballon ovale français, liée à l’acquisition de l’ensemble des droits de la Ligue 1 par la chaîne cryptée jeudi. La principale conséquence : la grosse affiche de chaque journée passe du dimanche au samedi soir.
« Canal+ met en place deux soirées événementielles en prime time dédiées au sport sur Canal+ Premium : le dimanche soir pour la Ligue 1, et le samedi soir pour un nouveau rendez-vous dédié au Top 14, permettant de proposer une exposition optimale pour le rugby », explique la LNR dans son communiqué.
Le rugby ne veut pas se brouiller avec Canal+
Si le Top 14 perd cette case symbolique, les dirigeants du rugby professionnel français n’ont pas voulu polémiquer. Un, parce que cet horaire colle moins aux attentes d’un public plus familial quand les matchs ne se disputent pas à huis clos. Deux, parce que la LNR n’avait pas l’intention de se lancer dans un bras de fer avec Canal+, son unique diffuseur, alors qu’elle vient de lancer son appel d’offres pour les droits TV pour la période 2023-2026.
La Ligue espère dépasser la barre des 100 millions d’euros de droits annuels pour la première fois de son histoire dans la foulée d’une Coupe du monde disputée en France. Et n’a pas l’intention de se mettre à dos un partenaire historique.
Première « victime » de ce changement d’horaire, la rencontre entre le Racing 92 et La Rochelle. Initialement programmé ce dimanche soir, ce match en retard va finalement se disputer à 14h15 le même jour. « Des gens sur les réseaux sociaux disent que le rugby sert de bouche-trou. Je dirais plutôt que nous sommes une variable d’ajustement, explique au Parisien le directeur général du club des Hauts-de-Seine, Patrick Serrière. Après tout, c’est normal, nous ne sommes pas n°1. Nous n’allons pas nous vexer. »
Vendredi 20h45 : le troisième choix sur Canal+ Sport ou Canal+ Sport week-end
Samedi 14h45 : le deuxième choix sur Canal+
Samedi 17h45 : le multiplex de quatre rencontres sur Canal+ Sport
Samedi 19h55 : le Canal Rugby Club en clair sur Canal+
Samedi 21h05 : la principale affiche de la journée sur Canal+
