Mega 24 News France

Cyclisme : Alaphilippe déjà à l’attaque au Tour de la Provence

Il faut toujours se méfier quand Julian Alaphilippe déclare qu’il s’aligne juste pour se tester et surtout pas pour gagner. Parce qu’il fait souvent le contraire et ce n’est pas une tenue arc-en-ciel qui va le changer. Pour sa première course de la saison, au Tour de La Provence ce jeudi, le champion du monde a frôlé le sans-faute. Dans un peloton encore en recherche logique de sensations, il a démontré que son cyclisme à l’instinct reste toujours le plus beau à regarder.

Lors de cette première étape, Il a été le seul à suivre l’attaque du duo italien Gianni Moscon (Ineos) – Giulio Ciccone (Trek). Ensemble, les trois hommes ont compté près de 1’30 » d’avance et ont résisté jusqu’à 1,8 km de l’arrivée. Alaphilippe s’est alors transformé en rampe de lancement pour son sprinter, Davide Ballerini qui s’est imposé devant Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Nacer Bouhanni (Arkea).

«Une forme exceptionnelle pour un début de saison»

« L’objectif est déjà rempli avec la victoire de Davide, savoure-t-il. J’ai réussi à bien travailler et c’est un excellent départ et une belle journée pour nous. » Comme souvent avec lui, les mots habituels ont refleuri devant les micros à l’arrivée. « J’ai tenté et tout donné, poursuit-il. Je suis parti à l’instinct pour me faire plaisir. Avec le gros vent de côté, il était plus judicieux de rester à l’avant surtout qu’il restait Davide (NDLR : Ballerini) pour le sprint. »

Même s’il était officiellement interdit de se poser devant le bord des routes ou à l’arrivée, des centaines de spectateurs étaient présents sur le front de mer de la station balnéaire varoise de Six-Fours-les-Plages afin d’applaudir leur champion. « J’ai entendu beaucoup d’encouragements et c’était agréable, savoure-t-il. Vivement demain. »

Officiellement, Alaphilippe n’est pas intéressé par le classement général. Il ne trouvera personne pour le croire. Surtout pas Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France. « Son état de forme est exceptionnel pour un début de saison, admire-t-il. Julian est un coureur, sauf l’an dernier, qui a pour habitude d’être très fort dès sa première course (NDLR : 2 étapes du Tour de San Juan en 2019 et une étape du Tour de Colombie en 2018). Oui, il peut gagner le Tour de La Provence. Samedi, l’ascension du mont Ventoux jusqu’au Chalet Reynard est dans ses cordes, surtout quand on voit sa condition. »