Succession d’André Villas-Boas : Jorge Sampaoli refuse d’évoquer l’OM
Depuis la mise à pied à titre conservatoire d’André Villas-Boas, le 2 février, Marseille s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur tout en confiant l’intérim à Nasser Larguet, le directeur du centre de formation. Rapidement, Pablo Longoria, le directeur du football, a fait de Jorge Sampaoli, 60 ans, sa priorité.
L’ancien sélectionneur de l’Argentine est sous contrat avec le club brésilien de l’Atlético Mineiro jusqu’en décembre 2021. Interrogé, ce jeudi en conférence de presse, sur l’intérêt prononcé de Marseille, l’ancien sélectionneur de l’Argentin a esquivé. « L’OM ? Ce qui m’intéresse, c’est que l’Atlético termine le plus haut possible, a-t-il assuré. J’ai bon espoir que cette nouvelle équipe, que nous avons formée il y a peu, ait la possibilité de réussir quelque chose d’important pour le club. Ce qui m’intéresse, c’est que nous remportions nos trois matches jusqu’à la fin de la saison (NDLR : le 26 février face à Palmeiras). »
LIRE AUSSI > A l’OM, ils sont tous fans de Pablo Longoria
Derrière ce discours très diplomatique, l’entourage de Sampaoli confirme l’existence de discussions avec l’OM, 9e de Ligue 1 avec deux matchs en retard. De sources proches du club olympien, on abonde sans présager de l’issue des négociations et tout en se préparant à des discussions forcément complexes au regard de la situation contractuelle de l’ex-coach de Séville désireux de venir avec son staff. Quoi qu’il arrive, pour espérer rafler la mise, Marseille ne pourra vraisemblablement pas se soustraire au règlement d’une clause libératoire au profit de son homologue brésilien, estimée à 700 000 euros.
Il faudra également régler la question du salaire de Sampaoli dont les émoluments actuels flirtent avec les 330 000 euros mensuels brut. Quoi qu’il en soit, les dirigeants marseillais, qui vont devoir, en parallèle, se pencher sur le cas d’André Villas-Boas, devront s’armer de patience dans le dossier du technicien argentin. Dans le meilleur des cas, ce dernier, papa depuis le 8 février d’un 4e enfant, un petit garçon prénommé Bento, pourrait débarquer en Provence début mars après avoir achevé le championnat avec le club de Belo Horizonte, actuel 3e à 5 longueurs du leader l’Internacional.
A l’Atlético Mineiro, après avoir songé, voici encore quelques semaines, à prolonger son entraîneur d’un an, on joue la montre désormais. Selon différents médias brésiliens, il existerait déjà trois pistes pour le remplacer : Tiago Nunes, Cuca et Renato Gaúcho.