Mega 24 News France

Open d’Australie : c’est fini pour Ferro, Mannarino… et le public

Le retour du monde d’avant aura été de courte durée. Après cinq jours de compétition et quelques belles tranches de vie dans les tribunes (il y avait encore 22 299 fans ce vendredi), la ville de Melbourne a été reconfinée après l’apparition de nouveaux cas de variant britannique du Covid-19. Résultat, les spectateurs ont été contraints par l’arbitre de quitter le site avant la fin de la session nocturne et l’épreuve se tiendra désormais à huis clos au moins jusqu’à mercredi prochain. Une péripétie de plus dans un tournoi aux allures de montagnes russes…

Le match : Thiem – Kyrgios

Avant de doucher l’enthousiasme et de renvoyer tout le monde en confinement, il fallait bien une rencontre de feu. Dans une ambiance digne de la Coupe Davis (enfin, celle du monde d’avant), Dominic Thiem a réussi à renverser Nick Kyrgios, le régional de l’étape. Vainqueur d’Ugo Humbert au tour précédent après avoir sauvé deux balles de match, l’Australien a pourtant mené deux sets à rien avant de rendre les armes (4-6, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4). « Abandonner n’est pas une option, il y a toujours une chance », a glissé le n° 3 mondial, impressionnant de sang-froid malgré la tempête des cris et des encouragements.

La star : Novak Djokovic

Le n° 1 mondial s’est fait quelques frayeurs dans sa quête d’un 18e Grand Chelem. Le Serbe menait deux sets à rien face à l’Américain Fritz avant une glissade inopportune et des douleurs abdominales … Résultat, Fritz est parvenu à recoller à deux sets partout alors que le stade venait d’être vidé pour respecter le confinement! Djokovic prétend avoir pensé à l’abandon (qui aurait été son… 15e sur le circuit) au début du 3 e set.

Dans la dernière manche, l’octuple lauréat de l’Open d’Australie a paru oublier sa gêne aux obliques et a soudainement retrouvé service, coup droit, calme et précision pour finir aisément le travail (7-6, 6-4, 3-6, 4-6, 6-2 en 3h30) avant de pousser un cri primal qui a déchiré le ciel du Victoria…

« Cela restera une des victoires les plus particulières de ma carrière, lâche-t-il. J’ai essayé de rester concentré en priant pour que ça aille mieux. Je sais que c’est une déchirure. » Rendez-vous en 8e de finale contre Raonic. Si tout va bien d’ici là…

Les Français : Mannarino et Ferro sortis

Tournoi terminé pour Adrian Mannarino, largement dominé par Zverev (6-3, 6-3, 6-1) et Fiona Ferro, battue par la Polonaise Swiatek (6-4, 6-3), lauréate du dernier Roland-Garros. Il ne reste donc plus aucun Tricolore chez les garçons, comme lors du dernier US Open et la seule Kristina Mladenovic (qui affrontera la nuit prochaine au 3e tour l’Américaine Pegula) chez les filles. Pour les deux recalés du jour, le principal souci était de gérer le retour…

« Ça a été un petit coup de massue (NDLR : l’annonce du confinement), explique Mannarino. A la base, mon plan était d’aller jouer à Singapour la semaine qui suit Melbourne, je m’étais dit que j’allais profiter du bon temps en Australie, de pouvoir bien me préparer avant d’aller à Singapour. Visiblement, ça ne va pas être le cas et aujourd’hui, on a appris que pour Singapour, les conditions étaient assez particulières. Si on est cas contact ou positif au Covid, on est bloqué dans un hôpital vingt-deux jours ! »

La perf : Aslan Karatsev

Rien n’arrête Aslan Karatsev. Issu des qualifications, le n° 114 mondial s’est offert sans trembler au 3e tour Diego Schwartzman, n° 9 à l’ATP (6-3, 6-3, 6-3) ! A 27 ans, Karatsev dispute pour la première fois le tableau final d’un Grand Chelem et partait à la découverte d’un top 10 de l’autre côté du filet. Coup d’essai, coup de maître.

Face à un Argentin méconnaissable et très faible en retour, le Moscovite a multiplié les coups gagnants. Au prochain tour, il défiera Félix Auger-Aliassime, vainqueur aisé (7-5, 7-5, 6-3) du derby du Canada face à son ami Denis Shapovalov.