OL : jusqu’à 25% de baisse de salaire pour certains joueurs lyonnais ?
La pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet le football français. Et chaque club tente de trouver des solutions. Reims et Lens notamment, en Ligue 1, ont annoncé ces derniers jours avoir trouvé un accord avec leurs joueurs pour une baisse de salaires de ces derniers. L’OL a subi une perte nette de 50,6 millions d’euros sur les six derniers mois de l’année 2020 (contre un bénéfice de 14,9 millions d’euros sur la même période en 2019).
Les revenus de billetterie (1,9 million d’euros sur les six derniers mois de 2020 contre 21,1 millions d’euros sur les six derniers mois de 2019) et les droits TV (44,2 millions d’euros sur les six derniers mois de 2020 contre 77,8 millions d’euros sur les six derniers mois de 2019) sont notamment en chute libre. OL Groupe estime à environ 111 millions d’euros le montant total des impacts directs et indirects de la pandémie, en prenant en compte notamment la non-qualification du club pour la Coupe d’Europe après l’arrêt du championnat et le fiasco Mediapro.
Actuellement, Lyon est aussi en discussion avec ses joueurs pour réduire les salaires. « On espère aboutir à un certain nombre de mesures qui viseraient à optimiser et réduire notre masse salariale car les pertes sont importantes sur le semestre. Elles le seront également aussi sur l’intégralité de l’année », explique le président Jean-Michel Aulas.
Une baisse pour les gros salaires
L’OL ne compte pas réduire les salaires des joueurs qui touchent moins de 50 000 euros par mois. Pour ceux qui gagnent davantage, une baisse de 25 % est envisagée. « J’ai rencontré les joueurs dernièrement, ce sont les plus gros salaires qui seraient impactés en valeur absolue, poursuit le président lyonnais. Je leur ai proposé, comme c’est une mesure très difficile à mettre en place, d’avoir la possibilité de récupérer en fonction des résultats (par des primes) tout une partie de l’effort qui aurait été fait pour l’optimisation de leurs rémunérations. Il n’y a pas eu un enthousiasme délirant tout de suite mais cela a permis de poser le problème. Je remercie tous les joueurs et leurs représentants d’avoir joué le jeu sur le plan de l’écoute. »
Club coté en Bourse, l’OL propose aussi une autre solution à ses joueurs. « On imagine que l’action du club va rebondir très vite dès que la pandémie sera passée, souligne Jean-Michel Aulas. Nous avons l’intention de proposer aux joueurs, à ceux qui le souhaitent, d’acquérir des actions à hauteur de l’économie de salaire réalisée. En estimant qu’ils pourront récupérer et largement compenser, si le rebond est important, l’investissement qu’ils font en acceptant de diminuer leur rémunération. »