RER B : une panne de signalisation perturbe encore le trafic
Une panne de signalisation empoisonne depuis vendredi 12 février le quotidien des usagers du RER B. Chaque fois, elle semble réparée, le trafic est indiqué comme normal. Puis quelques heures après, elle revient. Ce mercredi encore, toute la ligne était perturbée. De quoi agacer les usagers qui réclament des explications.
« Comme prévu, la panne de signalisation est revenue ce matin… », annonce Maha, à 7 h 29, ce mercredi matin, sur Twitter. « Vous ne pouvez pas annoncer la même panne tous les jours sans donner à vos clients d’explication, aucune entreprise ne se permettrait cela… », écrit Adeline, sur Twitter. « Quelqu’un aurait-il les numéros de Mulder et Scully ou des frères Winchester ? On ne sait jamais, ça peut aider », ironise Archange38.
Pour la SNCF, ces perturbations intermittentes sont liées au fait que le problème de signalisation « a diminué le débit possible des trains entre Gare du Nord et Châtelet ». En heures de pointe, des trains ont dû être supprimés, le trafic apparaît donc comme « perturbé ». Mais en heures creuses, le nombre de trains prévus circule puisqu’il y en a moins : « Le trafic apparaît donc comme normal ».
Selon la SNCF, la circulation normale sera rétablie dès ce jeudi matin
Quant à l’origine de la panne, difficile d’en savoir plus. SNCF Réseau, la branche chargée de la maintenance, évoque « un problème bénin de signalisation dont la répétition furtive péjorait le trafic des lignes B et D avec des répercussions limitées ». Elle ajoute que « les vérifications menées la nuit dernière […] ont permis de circonscrire ces perturbations ».
Transilien et SNCF Réseau assure toutefois que « la circulation normale des trains sera rétablie en toute sécurité » dès ce jeudi matin.
Des incidents récurrents
Le RER B connaît depuis plusieurs années des retards et incidents répétés. Une quinzaine de gros chantiers sont en cours de réalisation pour rendre la ligne accessible, améliorer la fluidité des trains ou encore accueillir des rames plus capacitaires. Mais il faudra attendre 2025 au moins pour que ces travaux de régénération soient achevés. Trois milliards d’euros ont été engagés. De nouveaux trains devraient également arriver entre 2025 et 2030, si la RATP, la SNCF et les constructeurs Alstom et CAF parviennent à s’entendre.
En attendant, les usagers devront se contenter de trains modernisés : 33 rames MI84, construites il y a une trentaine d’années, sont en cours de rénovation. Elles disposeront de 312 places assises contre 232 et seront équipées de caméras de vidéoprotection, de sièges neufs et d’un éclairage à led. Elles commencent progressivement à arriver sur le RER B et seront entièrement mises en service en 2022.