Quand les voitures auront des ailes, Bison Futé se reposera. En attendant, c’est un samedi embouteillé et donc orange sur tous les axes de départ en France que l’organisme de prévision du trafic prévoit pour le 20 février. Que vous partiez pour la semaine ou simplement lors de ces deux jours où la météo s’annonce douce, vous ne serez pas seuls sur la route. Les déplacements, samedi, vont concerner toutes les zones scolaires : les vacances commencent pour la zone B, elles s’achèvent pour la zone A et se poursuivent pour la zone C.
« Compte tenu du contexte sanitaire actuel, durant cette période, les difficultés de circulation devraient être inférieures à celles des années précédentes, en particulier dans la région Auvergne Rhône-Alpes », où les stations de ski sont moins fréquentées, faute de remontées mécaniques, détaille Bison Futé. Chaque année hors Covid, le week-end des chassés-croisés sur les routes des pistes donne lieu à des heures d’attente sur les autoroutes bordant les Alpes et les Pyrénées.
Il est conseillé de quitter l’Ile-de-France avant 14 heures ce vendredi
Dès ce vendredi la circulation sera dense en Île-de-France, où les premiers départs s’ajouteront aux trajets habituels, concentrés avant 18 heures pour cause de couvre-feu. C’est pourquoi il est vivement conseillé de quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 14 heures, d’éviter l’autoroute A13 entre Paris et Rouen l’après-midi, et d’éviter l’autoroute A6 entre Paris et Beaune de 17 à 18 heures.
Demain samedi, il est préconisé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10 heures, d’éviter l’A6 entre Paris et Lyon de 9 à 13 heures, l’A43 entre Lyon et Chambéry, de 7 à 13 heures ; un peu plus à l’est, l’A4 à la hauteur de Strasbourg risque d’être congestionnée de 11 heures à 17 heures. La sécurité routière déconseille de passer par les grandes métropoles « notamment Nantes, Bordeaux et Toulouse » de 10 à 13 heures.
