Mega 24 News France

En pleine vague de froid aux Etats-Unis, le sénateur Ted Cruz s’envole au soleil vers Cancun

Elle a bloqué le Texas et une partie du sud « où il ne gèle jamais », sous une couche de glace. La terrible vague de froid qui perturbe une partie des Etats-Unis depuis lundi s’étend vers le nord-est, drainant neige et froid polaire dans des régions de plus en plus étendues.

Un vent glacial continue de sillonner le Texas. Vendredi matin, la température devrait avoisiner les -10 °C degrés à Dallas, -5 degrés à San Antonio, et -3 degrés à Houston. Ces températures sont inférieures de 11 à 16 °C aux normales saisonnières. À New York, qui avait vu 40 cm de neige tomber au début du mois, 10 cm sont venus s’y ajouter jeudi en fin de journée et 200 vols ont dû y être annulés en raison des mauvaises conditions de vol. Le grésil devrait se poursuivre ce vendredi, comme à Philadelphie et Boston. La tempête va se concentrer sur la côte Est, avec des pluies torrentielles dans les Caroline et de la neige du New Jersey au Massachusetts.

La neige et la glace ont endommagé des infrastructures et ce vendredi matin (vendredi à midi, heure française); plus de 180 000 foyers sont toujours sans électricité au Texas, plus de 111 000 dans le Mississippi des dizaines de milliers en Louisiane, Oregon et Kentucky.

Ted Cruz étrillé sur les réseaux sociaux

C‘est sur ces entrefaites que le sénateur républicain de l’Etat, Ted Cruz, ancien candidat à la présidentielle et soutien actif de Donald Trump, a quitté le Texas en pleine crise, pour se rendre dans la station balnéaire mexicaine de Cancún, où règne une agréable chaleur. Étrillé sur les réseaux sociaux, il a rapidement fait demi-tour. En fin de journée, depuis son domicile, il a répondu aux questions de Fox News, assurant avoir suivi la situation « depuis le tout début », quand « non pas une mais deux tempêtes arctiques étaient annoncées ».

Dans un communiqué, le sénateur a expliqué que, l’école ayant été annulée pour la semaine, ses filles avaient exprimé le souhait de voyager avec des amis. « Voulant être un bon père, j’ai pris l’avion avec elles hier soir », a-t-il avancé. « Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s’est passé au Texas », a-t-il poursuivi, évoquant les coupures d’électricité qui ont frappé l’Etat.

Quelques heures plus tard, le sénateur a reconnu que c’était « évidemment une erreur ». « Avec le recul, je ne l’aurais pas fait », a-t-il ajouté. Lors d’une interview radio lundi, Ted Cruz avait mis en garde les habitants de son Etat contre les graves perturbations météorologiques à venir, soulignant qu’elles pourraient faire de nombreuses victimes. « Ne prenez aucun risque. Assurez-vous que votre famille est à l’abri, ne quittez pas votre maison et prenez soin de vos enfants », avait-il déclaré. Celui qui avait un temps été affublé du surnom moqueur de « Lyin’Ted » (« Ted le menteur ») par Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016, s’est rapidement vu attribuer un nouveau surnom sur Twitter par ses détracteurs. : « Flyin’Ted » (« Ted le volant »).

Gilberto Hinojosa, président du parti démocrate au Texas, a de son côté appelé le sénateur à démissionner. « Que Ted Cruz s’envole pour le Mexique pendant que les Texans meurent dans le froid n’est pas surprenant mais est profondément troublant », a-t-il fustigé, déplorant qu’il « abandonne » son Etat. Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a quant à elle manié l’ironie. « Je n’ai pas de précisions à vous donner sur la localisation exacte de Ted Cruz », a-t-elle glissé lors de son point presse. « Nous nous concentrons sur la mobilisation face à cette tempête hivernale ».

47 morts au Texas

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a assuré que toutes les centrales électriques de l’État étaient de nouveau en route, mais quelque 325 000 foyers n’ont toujours pas d’électricité dans l’Etat, contre 2,7 millions mercredi. Le gouverneur s’en est pris à l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), une coopérative responsable de 90 % de l’électricité de l’État, qui, selon lui, avait déclaré aux responsables, avant la tempête, que le réseau était préparé pour le froid. Le Texas est l’un des seuls Etats qui par son autonomie énergétique est dispensé d’appliquer des règles fédérales. Et il tire une importante part de son électricité des éoliennes et des panneaux solaires, tous paralysés par le froid. ERCOT a prévenu que de nouvelles coupures pourraient intervenir d’ici au week-end.

Par ailleurs, sans énergie, plus de 13 millions de Texans subissent des interruptions de leurs services d’eau. Jeudi après-midi, 797 réseaux d’eau publics signalaient des perturbations de service, selon la Texas Commission on Environmental Quality. La plupart des personnes touchées ont été informées qu’elles devaient faire bouillir l’eau avant de la consommer ou de cuisiner avec. Deux avions de transport militaire C-17 font route vers Galveston et Corpus Christi, au Texas, pour fournir du matériel et de l’eau.

Selon le service de météorologie nationale (NWS), une accumulation de glace en Caroline du Nord et Virginie (est) était de nature à provoquer de « nombreuses » coupures de courant et des chutes d’arbres dans les heures à venir. Le National Weather Service a aussi mis en garde contre « une accumulation supplémentaire de neige et de glace » alors que les températures restent très basses, créant des difficultés de circulation sur les routes « jusqu’à vendredi soir sur une grande partie du nord-est ».

Selon plusieurs médias américains jeudi soir, la vague de froid a, depuis dimanche, fait au moins 47 morts au Texas. Sur la chaîne locale ABC13, une femme du comté de Galveston, dans la banlieue de Houston (Texas), a raconté que son frère de 57 ans avait succombé chez lui au froid, bien qu’enveloppé de quatre couvertures. L’institut médico-légal du comté a réclamé un camion frigorifique pour pouvoir entreposer de 20 à 50 corps.

300 centres d’hébergement ont été ouverts dans l’Etat pour permettre aux naufragés du chauffage de trouver un refuge. David Hernandez, 38 ans, a lui passé la nuit dans le centre d’hébergement de l’église Lakewood, à Houston. « J’essayais de dormir dans ma voiture mais il faisait juste trop froid. Tous les liquides se transformaient en glaçons donc c’était comme dormir dans un congélateur », a-t-il confié. « Je devais venir ici, je n’avais pas le choix. » Un retour à des températures plus clémentes est attendu ce week-end avec le déplacement de la masse d’air froid venue de l’Arctique, mais il faudra du temps avant de revenir à la douceur texane.