Mega 24 News France

Top 14 : trois choses à savoir avant Racing – Castres

C’est une troisième représentation de suite dans sa salle de Paris La Défense Arena. Après deux succès difficiles contre La Rochelle et Lyon, le Racing 92 n’a pas le droit à l’erreur contre Castres ce vendredi soir (20 h 45, Canal+ Décalé) s’il veut rester au contact des deux premiers qualifiés directement pour les demi-finales, Toulouse et La Rochelle.

Paris La Défense, refuge ou maison hantée ?

Cette saison, la pelouse synthétique de sa salle de Paris La Défense Arena donne des sueurs froides au Racing. Les Ciel et Blanc ont en effet souffert jusqu’au bout lors de leurs deux dernières sorties pour venir à bout de La Rochelle (26-22) et Lyon (34-26), et avant cela, ils restaient sur deux revers à la maison devant Toulon (29-23) puis Bordeaux-Bègles (33-32).

Toujours privé de ses internationaux, dont l’ouvreur écossais Finn Russell, le club francilien tentera cette fois de s’épargner tout suspense inutile face à une équipe 9e du classement. « Nous devons faire des matchs pleins, souligne le troisième ligne aile Baptiste Chouzenoux. C’est vrai qu’on n’arrive pas à tuer les rencontres, pourtant on les commence bien… »

Boffelli et Claassen sur la pelouse

Sur le banc la semaine dernière pour affronter Lyon, l’Argentin Emiliano Boffelli sera titulaire ce vendredi soir. Le Puma de 26 ans (31 sélections) sera aligné sur une aile à la place de Louis Dupichot. Donovan Taofifenua occupera l’autre aile et l’Irlandais Simon Zebo le poste d’arrière. L’autre changement, dans la ligne de trois-quarts, concerne la titularisation du demi de mêlée Teddy Iribaren à la place de Maxime Machenaud.

Devant, le troisième ligne centre Antonie Claassen effectuera son retour après trois mois d’absence dus à des pépins physiques. « Nous avons un groupe très très jeune, dit-il. Nous avons peut-être manqué un peu d’expérience sur la fin de certains matchs. J’espère que je vais pouvoir apporter un peu de sang-froid.»

Un rythme à tenir

Les Franciliens (3es, 54 pts), qui restent sur trois succès de rang, sont à la lutte pour le trône de leader avec La Rochelle (2e, 54 pts) et Toulouse (1er, 57 pts). Le Racing vise une des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales. Ce samedi, La Rochelle reçoit le Stade Français (14 h 45) et Toulouse se déplace à Lyon (21 h 5). «L’objectif, c’est de continuer à être en haut du tableau, martèle le manager Laurent Travers. On regarde ce qui reste à améliorer, de façon à ce qu’on soit meilleurs sur 80 minutes plutôt que sur 25 ou 30 minutes. »