Les Ciel et Blanc se sont une nouvelle fois donné des sueurs froides dans leur antre de Paris La Défense Arena en s’imposant de justesse contre Castres (23-20). La délivrance est venue de la recrue argentine, l’ailier Emiliano Boffelli.
Ce qu’il faut retenir
Les Ciel et Blanc sont partis pied au plancher, ou presque. La recette semblait simple : occupation du terrain, puissance et précision. Et elle a fonctionné. Après deux pénalités en bonne position, le demi de mêlée Teddy Iribaren a profité d’une largesse de la défense castraise pour marquer un essai et faire le break (13-3, 20e). Mais un essai de l’ailier Nakosi juste avant la pause (40e) a relancé le match (16-13 à la mi-temps). Les Franciliens se sont alors montrés fébriles, sans inspiration. Dominés, malmenés, ils ont encaissé un essai en force du pilier de Benedittis (16-20, 55e).
La réaction des Ciel et Blanc s’est faite attendre. A la 70e minute, l’ailier international argentin Emiliano Boffelli délivre ses coéquipiers en débordant sur l’aile gauche (23-20). Une fin de match marquée par le KO spectaculaire de Wenceslas Lauret (sorti conscient du terrain) sur le dernier regroupement.
Le joueur : Teddy Iribaren (Racing 92)
Remis d’une commotion cérébrale, le demi de mêlée a retrouvé sa place de titulaire avec bonheur. Il n’est pas resté longtemps sur la pelouse puisqu’il est sorti à la 47e minute, mais il a eu le temps de montrer l’étendue de son talent. Auteur d’un 100 % au pied, Teddy Iribaren, relâché par la meute, s’est échappé au ras d’un regroupement dans un trou de souris pour aplatir derrière la ligne (20e). Remplacé par Maxime Machenaud, il a manqué à son équipe en seconde période.
Le chiffre : 4
Le Racing a enregistré sa quatrième victoire de suite contre Castres. Le club francilien prend provisoirement la tête du classement, en attendant La Rochelle – Stade Français et Lyon – Toulouse, ce samedi, mais avec deux matchs en plus.
