«Notre métier de l’intelligence artificielle bouge tout le temps», affirme Jean-Charles Rongère de Cross Data

Installée à Angers, Cross Data cherche régulièrement de nouvelles têtes pour venir grossir ses rangs et contribuer à la poursuite sa croissance. Efficacité mais aussi capacités relationnelles constituent des incontournables si l’on veut rejoindre la société de services en intelligence artificielle.

Vous avez deux ans d’existence et embauchez à rythme constant. Quels profils recherchez-vous ?

JEAN-CHARLES RONGÈRE. On ne veut pas des candidats seulement technos, avec la tête pleine d’algorithmes. Lors de l’embauche, on fait passer des tests techniques, mais on met aussi la personne en situation pour avoir la preuve de ses qualités humaines, managériales, de son sens du client.

L’esprit d’équipe n’est pas dans la « culture geek » ?

En tout cas, c’est fondamental chez nous. On est neuf, dont les trois associés qui ont fondé la société. Quand on embauche en CDI, d’autres salariés, qui ont une moyenne d’âge de 23 ans, doivent eux aussi valider nos choix. Ce sont eux qui vont travailler avec les nouveaux au quotidien. On a fêté tous ensemble récemment l’embauche, après sa période d’essai, d’une nouvelle recrue formidable. On compte bien avoir un rythme de recrutement de deux à trois personnes par an, des bac + 5 issus de l’université et des écoles d’ingénieurs, avec une mixité homme-femme parfaite.

En période de Covid, comment maintenir cette cohésion ?

En distanciel, on programme une série de réunions en visio. Notre métier de l’intelligence artificielle bouge tout le temps. Il faut une grande créativité, beaucoup d’initiative et d’adaptation. Il y a une réunion hebdomadaire de toute l’équipe pour avoir « la météo de la semaine », une quotidienne où chacun parle de la veille, des bonnes et mauvaises choses et de son programme de la journée, de l’aide dont chacun a besoin. Enfin une réunion quotidienne, baptisée « La machine à café », qui reste micro et caméra ouverts, de 10h30 à 11h30. Vient parler qui veut…

Vous êtes implantés à Angers (Maine-et-Loire), c’est un vrai choix ?

Oui ! Nous sommes originaires de l’Anjou et fiers de l’être ! Ça permet aussi d’être plus près de nos clients historiques. Nous venons de gagner le prix « West Data festival 2021 ». On embauche des jeunes formés dans la région, qui ne veulent pas partir à Paris. Une aubaine pour eux… et pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *