Mega 24 News France

Le suédois Essity produira encore plus de papier toilette à Gien

Les files d’attente dans les supermarchés, le stress du rayon papier toilette vide lors du premier confinement, les images de clients avec le chariot plein de rouleaux ? Un mauvais souvenir. « Nous avons montré que notre logistique était efficiente, il n’y a jamais eu de rupture de stock », clame Marc Specque, porte-parole d’Essity en France, principal fabricant de papier toilette depuis ses usines de Gien (Loiret) et Le Theil-sur-Huisne (Orne).

Pour autant, cet industriel suédois poursuit ses aménagements. Il vient d’investir 4 M€ dans une nouvelle tour de séchage dans sa principale usine, à Gien (Loiret), qui produit chaque jour près de 2,6 millions de rouleaux de papier toilette et essuie-tout, ainsi que 7 millions de mouchoirs.

A Gien (Loiret), l’usine Essity se dote d’une nouvelle tour de séchage pour augmenter sa production de papier toilette. DR/Essity SDP  

La capacité va augmenter grâce à cet immense séchoir à papier de 150 t et 6 m de haut. La consommation d’énergie va baisser de 10 %.

Essity avait déjà consacré 20 M€ à cette usine en 2018 afin de produire sa nouvelle gamme de papier toilette sans tube. Depuis lors, l’usine a accru ses cadences, ce qui a été bienvenu lors du déclenchement de la crise sanitaire l’an passé.

30 recrutements en 2020

Le site a continué de tourner 7 jours sur 7. « Nous nous sommes adaptés rapidement pour répondre à la demande, par exemple en réduisant les références pour éviter les pertes de temps entre les gammes. C’est ce qui nous a permis de produire plus », explique Helder Marcelino, directeur de l’usine, après cette année « particulière ».

L’appétit des Français pour les références d’Essity a un impact concret sur l’emploi dans le Giennois. L’effectif de l’usine est monté de 450 à 480 permanents en moins d’un an.

En 2021, le site va recruter une vingtaine de personnes. « Les profils d’ingénieurs process, de techniciens de maintenance, de conducteurs de machines automatisées sont le plus fréquemment recherchés », ajoute Helder Marcelino.