Mega 24 News France

Lisieux retrouve son coq 77 ans après sa disparition et une discussion chez le coiffeur

Lisieux (Calvados) est en train de vivre une belle histoire. Le coq de l’église Saint-Jacques, enseveli sous les décombres des bombardements en juin 1944, et qu’évidemment personne ne pensait jamais revoir, vient de réapparaître, à la faveur d’une discussion… dans un salon de coiffure !

Yves Pennec, un habitant de la région se rend il y a quelques jours chez sa coiffeuse, par ailleurs adjointe au maire. « Si ça vous intéresse, j’ai le coq de l’église ! » lui dit-il. « C’était comme un choc ! Je vous jure que lorsque j’ai réalisé que c’était vrai, j’étais hystérique. C’est incroyable. Le coq a disparu depuis près de 80 ans. Et le revoilà ! » s’enflamme Corinne Lecourt, une autre adjointe et férue d’histoire.

« Une histoire très forte pour nous »

Quant à savoir comment on en est arrivé là, c’est Yves Pennec, le « propriétaire » du coq qui le raconte. « Le frère de mon père avait 14 ou 15 ans en 1944. Il est venu prêter main-forte aux habitants pour chercher d’éventuels survivants dans cette ville détruite à 80 %. C’est là, au milieu de ce chaos qu’il a trouvé le coq et l’a ramené chez lui. Longtemps, on n’a pas su qu’il l’avait. »

« Mais, quand il est décédé, mes cousins ont pensé que ce coq pourrait m’intéresser, poursuit-il. Et ils me l’ont donc confié. Il faut dire qu’étrangement, mon propre père, avant de mourir, avait écrit une étrange nouvelle, où ce coq parle à la première personne… C’est donc une histoire très forte pour nous. Mais il m’a semblé qu’il était important à présent de le remettre à la ville pour qu’il renaisse véritablement de ses cendres. Au grand jour. »

Reste à savoir ce que va devenir ce coq retrouvé ? « Il n’est évidemment pas question de le restaurer. Il faut qu’il garde tous les stigmates de son histoire. Mais on veut que chacun puisse le voir dès cet été donc on a prévu de l’exposer dans l’église », promet Corinne Lecourt.