Six Nations : Maracineanu demande une enquête à la FFR sur le cluster du XV de France

Le ministère des Sports monte le ton. Roxana Maracineanu a écrit ce mercredi à la Fédération française de rugby (FFR) pour demander des explications précises sur la manière dont la bulle sanitaire du XV de France s’est percée, amenant à quinze cas de Covid-19 parmi les membres du staff et des joueurs des Bleus, qui doivent affronter l’Ecosse ce dimanche (16 heures) dans le Tournoi des Six Nations.

La ministre déléguée aux Sports a envoyé un courrier à Bernard Laporte, président de la FFR, pour lui demander « de diligenter une enquête interne relative à la mise en œuvre et au respect du protocole sanitaire validé par les autorités en amont du Tournoi des Six Nations ». « Cette enquête devra être remise à la ministre sous huit jours », explique l’entourage de Roxana Maracineanu.

Des éclaircissements demandés sur l’affaire Galthié

Cette dernière, dont le cabinet reçoit un point quotidien sur l’état médical du groupe à Marcoussis, s’est déjà entretenue lundi avec le boss du rugby hexagonal pour avoir des éclaircissements sur l’origine de la vague de contaminations qui a frappé les Bleus la semaine dernière. Or, au cours de cet échange, le président de la FFR n’a pas évoqué le cas du sélectionneur tricolore Fabien Galthié, positif au coronavirus et suspecté d’avoir brisé la bulle sanitaire en début de semaine avant le déplacement du XV de France en Irlande. L’ignorait-il ou s’agit-il d’une omission volontaire? Il s’agit d’un des points que l’enquête devra éclaircir.

« Dans le même temps, le ministère des Sports a sollicité celui des Solidarités et de la Santé afin de comprendre de quelle manière la chaîne de contamination s’est constituée au sein de l’Equipe de France et dans la bulle sanitaire mise en place par la FFR autour de la délégation, permettant ainsi un retour d’expérience indispensable à l’amélioration des protocoles en vigueur », explique au Parisien l’entourage de Roxana Maracineanu.

Le Comité du Tournoi des Six Nations a confirmé ce mercredi la tenue de la rencontre entre le XV de France et l’Ecosse dimanche. Les Bleus, qui ont pu reprendre l’entraînement avec ballon et contact le même jour, seront testés tous les jours jusqu’à dimanche. Avec la menace claire d’un report en cas de nouveaux cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *