Calvados : aidez les handicapés en recyclant vos bouchons en plastique
L’association « Bouchons 276 », en partenariat avec « Bouchons du Calvados », débarque dans le département et c’est une très bonne nouvelle. Créée en 2003 à Rouen (Seine-Maritime), elle se propose de collecter tous les bouchons et couvercles en plastique et de les revendre pour aider les personnes en situation de handicap à financer certains de leurs équipements, comme leur salle de bains ou leur automobile.
« Concrètement, nous mettons en place des dizaines de points de collecte, par exemple des mairies, des grandes surfaces ou des commerces de proximité. Chacun peut y apporter ses bouchons. Ils sont ensuite acheminés dans l’un de nos sept dépôts. Ensuite, c’est simple. Sitôt que nous atteignons 13 tonnes de ces bouchons, nous les vendons à une entreprise de recyclage, à raison de 250 euros la tonne. Et l’argent récolté sert intégralement à financer des équipements de personnes en situation de handicap », explique le président de l’association, Dab Delaporte.
Besoin d’une aide ? Faites-vous connaître
Depuis sa création, l’association a récolté ainsi plus de 710 000 euros, consacrés au financement de 770 projets ! « Tous les six mois, nous sélectionnons les situations qui nous paraissent les plus justes et les plus urgentes. Souvent, ce sont des personnes qui ont besoin d’aménagements dans leurs salles de bains ou leurs voitures, qui nécessitent d’être adaptées à l’évolution de leur handicap. Mais il n’y a pas que les personnes en fauteuil, loin de là. Nous participons aussi par exemple à l’éducation de chiens guides pour aveugles », poursuit-il.
Visite d’un dépôt de bouchons à recycler
Reste que paradoxalement, si la collecte a commencé à se mettre en place en place dans le Calvados, peu de candidats se sont encore manifestés pour bénéficier de ces aides. Si vous avez besoin d’un tel soutien, c’est donc le moment opportun pour vous faire connaître en vous connectant sur le www.bouchons276.com. Les conditions sont claires : être Normand en situation de handicap et avoir un projet lié à l’amélioration de vos conditions de vie au quotidien.