Mega 24 News France

Essonne : 5 000 doses de vaccin en plus et deux centres ouverts à Palaiseau et Fleury-Mérogis

Les premiers créneaux sont disponibles depuis ce vendredi à 16h30 sur le site Doctolib. Ce samedi et dimanche, deux centres de vaccination « éphémères » vont ouvrir à Palaiseau et Fleury-Mérogis. La préfecture a choisi ces deux communes pour renforcer la vingtaine de centres déjà existants dans le département afin d’administrer dès ce week-end les 5 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer attribuées à l’Essonne, dont 1500 à Palaiseau et 1000 à Fleury.

« Cet effort de vaccination reste ciblé sur les publics d’ores et déjà visés par la campagne de vaccination, précise la préfecture : personnes âgées de plus de 75 ans et personnes âgées de plus de 50 ans présentant des comorbidités. Les rendez-vous pour accéder aux centres de vaccination, qu’ils soient temporaires ou déjà existants, seront exclusivement ouverts via la plateforme en ligne Doctolib, dès ce vendredi. »

Ces deux centres éphémères de Fleury-Mérogis et Palaiseau seront donc ouverts samedi et dimanche de 8 heures à 19 heures. Cette disposition découle directement des annonces de Jean Castex jeudi soir. Le Premier ministre a promis une accélération de la vaccination, avec 40 000 doses supplémentaires pour les départements franciliens placés sous surveillance.

« Tout est prêt »

« Nous avons reçu un appel des services de l’Etat jeudi soir, témoigne Grégoire de Lasteyrie, maire (LR) de Palaiseau. Les services de la ville et de la préfecture ont tout installé dans la foulée, et tout est prêt depuis ce vendredi matin. Nous aurons une quinzaine de lignes de vaccination opérationnelles ce week-end au complexe sportif Jacques-Allain. »

Même branle-bas de combat à Fleury-Mérogis. « Le centre de vaccination éphémère est installé dans les locaux de l’École départementale d’incendie et de secours des pompiers de l’Essonne, confie Olivier Corzani, maire (PCF) de Fleury. Nos agents et les pompiers se mobilisent pour que tout soit prêt dès samedi matin. À Fleury, nous réclamons un centre de vaccination depuis le début, nous avons les locaux et les moyens. Nous espérons donc que ce centre soit un premier pas vers un centre plus pérenne. »

En plus de ces 5 000 doses qui doivent être administrées ce week-end, un « renforcement de l’effort de vaccination va se poursuivre tout au long des prochaines semaines, poursuit la préfecture de l’Essonne. Ainsi, le nombre de doses disponibles sera 4 fois plus élevé au mois d’avril qu’au mois de février. »

François Durovray, le président (LR) du conseil départemental, se félicite de ce renforcement et se réjouit que le gouvernement n’ait pas décrété de confinement pour l’Ile-de-France. « Ces 5 000 doses sont importantes mais il ne faut pas que cela soit une opération coup de poing, estime-t-il. Il faut que cet effort s’inscrive dans la durée. Au 3 mars, 68 954 doses ont été injectées en Essonne, dont 42 000 administrées à des personnes de 75 ans et plus. On va entrer dans une nouvelle phase. »