Covid-19 : «On est toujours en liberté conditionnelle», prévient Gilles Pialoux
« Le Covid est toujours là. » Le professeur Gilles Pialoux, chef du service maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris, appelle à la prudence ce vendredi. « Personne ne peut prédire ce qu’il va se passer à la fin de l’année 2021 », rappelle-t-il sur BFMTV/RMC, dépeignant « une période d’incertitude » à considérer comme une « liberté conditionnelle » et non parfaitement acquise.
En cause, un virus toujours présent. Bien que le nombre de décès ait chuté au cours des précédentes semaines et que le taux d’incidence ait lui aussi nettement diminué dans les différents territoires, « en réanimation, sur 20 lits, il y en a encore 12 consacrés » à des patients Covid à l’hôpital Tenon, indique Gilles Pialoux.
Pour le professeur, mieux vaut prendre le temps. Pas question pour lui d’ôter le masque. « Je vais continuer (de le porter) jusqu’à ce qu’on ait un élément de certitude sur la vaccination et la transmission. Est-ce que la vaccination empêche la transmission ? », interroge-t-il.
Garder les masques pour l’Euro
Si de récentes études tendent à rassurer sur la question, le doute est encore permis rappelle Gilles Pialoux. « Enlever le masque au moment de l’Euro… Excusez-moi mais j’espère que ça ne va pas être le cas », dit-il. Pour lui, la fin du masque n’induit pas que les plus récalcitrants se tourneront vers les centres de vaccination. « Il n’y a aucune preuve que ça va pousser vers la vaccination. »
Autre constat à prendre en compte : la France atteint un plafond de verre en termes de vaccination et pourtant… « On est très loin du compte de l’immunité collective, rappelle Gilles Pialoux. Même si vous faites au mieux 20 ou 25 % de vaccinés et 20 % de gens qui ont déjà eu le Covid, vous (en) êtes très loin. » Jeudi, l’OMS a rappelé que le taux de vaccination européen était insuffisant.
Pfizer, Moderna, AstraZeneca… De plus en plus de doses ne trouvent pas preneurs. Pour Gilles Pialoux pas de doute, « l’effet plafond de verre » se fait ressentir. « Les gens vaccinés sont vaccinés… Les autres, il faut aller les chercher, préconise-t-il. Je pense qu’on ne pourra pas se passer d’une obligation vaccinale. »
Vaccination obligatoire ou non, pour Gilles Pialoux l’été 2021 devra être raisonnable. « L’été décidera de ce qu’on sera à l’automne », prédit le professeur.