Mega 24 News France

La Défense : l’espace événementiel du Cnit revalorisé en mode post-Covid

Leurs activités à l’arrêt depuis un an, le milieu de l’événementiel cherche aussi à se réinventer pour s’adapter au « monde d’après ». Les espaces dédiés aux salons et congrès du Cnit à La Défense, fermés depuis 2015 dans le cadre de la construction de la gare Eole (RER E) située juste en-dessous, vont rouvrir en été 2022 mais sous une toute nouvelle forme.

Viparis, le gestionnaire du site de 20 000 m 2, a profité du premier confinement pour lancer un concours d’architectes dans le but de redonner « un coup de jeune » à cet immense espace situé sous la fameuse voûte autoportante en béton armé, dont la prouesse architecturale a maintes fois été saluée.

« Nos activités sont interdites depuis un an et on rouvre dans un an mais nous croyons à la pertinence de se rassembler en physique pour faire du relationnel, voire des innovations, pour créer du momentum, estime Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis. Mais nous devons faire les choses différemment. C’est pourquoi nous serons un des tout premiers sites de congrès en configuration post-covid. »

Si la gestion des flux, le nettoyage spécifique, la présence de référent Covid feront partie des futures prestations, le site en lui-même a aussi été repensé. « Il doit répondre à de nouvelles tendances, donner plus de flexibilité, permettre d’organiser deux événements simultanément et avoir une personnalité contrairement aux espaces d’avant, qui se devaient d’être neutres », ajoute le dirigeant de Viparis.

L’impression d’être dans un sous-bois

L’idée de forêt souterraine faite d’arbres lumineux composés de bois et de leds proposée par l’architecte Nicolas Adam et le dessinateur et illustrateur de l’urbanisme François Schuiten a donc été retenue. « Je n’étais pas sûr de vouloir y participer en raison de toutes les contraintes à prendre en compte et puis, finalement, lorsque je suis venu sur les lieux, l’idée s’est imposée à moi », explique le dessinateur de la bande-dessinée « Les Cités Obscures », également à l’origine du design « Nautilus » de la station de métro Arts et Métiers à Paris.

« Il y a un manque réel de nature à La Défense. Tout le travail d’élaboration s’est fait pendant la pandémie. Ce n’est peut-être pas un hasard si j’ai eu ce désir de nature », souligne François Schuiten. L’artiste s’est inspiré de la forme évasée de la voûte elle-même pour proposer une forme d’arbres très serrés à la racine et qui montent en s’évasant. Un important travail de luminaire a été fait pour recréer différentes ambiances, notamment pour donner l’impression d’être dans un sous-bois et toucher à différentes émotions.

Le nouveau site baptisé Cnit-Forest, évalué à 12 millions d’euros, disposera de deux amphithéâtres de 740 et 1 175 places, de 24 salles de réunion et de deux grands halls polyvalents. Le gestionnaire espère y organiser entre 120 et 150 événements par an, de congrès à dominante médicale en passant par des événements d’entreprises comme des assemblées générales d’entreprises du CAC 40.