Le Stade de France, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rouvrira bientôt ses portes au public… Pas pour voir un match de football ni un concert, mais pour se faire vacciner. Un « vaccinodrome » – un énorme centre de vaccinations – devrait en effet prendre place le mois prochain dans le stade qui a vu les Bleus devenir champions du monde de football en 1998. Il « permettra de vacciner chaque semaine des milliers d’habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis mais aussi de l’Île-de-France ».
Ce projet, dont on ne connaît pas encore la date exacte d’ouverture, est le résultat d’un travail « avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris », en lien avec le Département et la ville de Saint-Denis.
« Dans cette perspective, et alors que plus de 50 % des personnes de plus de 75 ans ont été vaccinées en Seine-Saint-Denis selon les données officielles, nous appelons, ensemble, à ouvrir la vaccination à de nouveaux publics », écrivent Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, et Matthieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, convaincus que la vaccination est la clé pour « faire baisser la pression sur le système hospitalier et réduire les formes graves » du Covid-19.
La Seine-Saint-Denis particulièrement touchée
En Seine-Saint-Denis, le taux d’incidence du virus a grimpé en flèche, à 546 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours, bien au-dessus du seuil d’alerte maximale fixée à 250 par les autorités sanitaires, selon les chiffres de l’ARS Ile-de-France disponibles vendredi. La Seine-Saint-Denis, comme les autres départements de l’Île-de-France, fait l’objet de mesures supplémentaires avec une fermeture des commerces et une interdiction de sortir à plus de 10 kilomètres de chez soi sans motif impérieux ou professionnel.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’emblématique stade Vélodrome accueille déjà depuis lundi un centre de vaccination contre le Covid-19. Il est installé dans les locaux d’une tribune, et non sur la pelouse ou dans les tribunes, selon les autorités régionales de santé (ARS).
