Mega 24 News France

Hauts-de-Seine : plus de 45 000 foyers privés d’électricité après un incident à Issy-les-Moulineaux

Réveil difficile ce lundi matin à Issy-les-Moulineaux. Les habitants se sont retrouvés… dans le noir. « Bonjour, panne de courant depuis 1 heure à Issy-les-Moulineaux. Quelles sont les nouvelles ? Mon immeuble est tout électrique. Le télétravail est impossible… », témoignait à 11 heures une habitante sur Twitter.

La panne proviendrait d’un incident sur la ligne haute tension d’un poste source situé rue Bara à Issy-les-Moulineaux, dépendant du Réseau RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité). Environ 14 000 foyers seraient encore impactés dans les communes de Montrouge, Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Malakoff et Vanves. « On ne sait pas encore l’heure de rétablissement », précise le gestionnaire RTE.

Des conséquences jusqu’à Paris

« L’incident a eu lieu à 10h15 ce matin au niveau d’un poste électrique à Issy-les-Moulineaux. Au plus fort de la coupure, il a privé d’électricité 45 000 foyers. La réalimentation électrique se fait de façon progressive. En 45 minutes, nos équipes ont pu déjà réalimenter une grande partie des foyers », indique le gestionnaire.

La panne aurait eu des incidences jusqu’à Paris. « Mais cette partie a pu être très rapidement réalimentée. Elle a duré au maximum 6 minutes. Des foyers parisiens ont pu le ressentir, ainsi que des stations de métro, mais c’est encore à confirmer », poursuit le gestionnaire.

Pour l’heure, les investigations n’ont pas permis de déterminer la cause de l’incident. « Nos équipes font les analyses nécessaires sur place pour essayer de comprendre d’où vient le problème », précise RTE. De son côté, le réseau Enedis précise que « leurs équipes techniques les épaulent également pour réalimenter à distance ».

Selon RTE, la panne a été résolue en tout début d’après-midi.