Après la Bretagne dans quelques mois et le Danemark l’année prochaine, le Tour de France de France 2023 prendra son départ depuis l’Espagne en 2023. Le peloton s’élancera de Bilbao, la capitale historique du Pays basque espagnol, a annoncé ASO, l’organisateur de la Grande Boucle, ce vendredi. En 2023, la course commencera par une étape avec départ et arrivée à Bilbao, la capitale de la province de Biscaye. La deuxième étape ira de la province de Biscaye à la province d’Alava.
La Grande Boucle partira ainsi deux fois de suite de l’étranger comme ce fut déjà le cas en 2014 (Yorkshire, Grande-Bretagne) et 2015 (Utrecht, Pays-Bas). Si la prochaine édition s’élance le 26 juin de Bretagne, à partir de Brest, l’épreuve débutera en 2022 à Copenhague, puisque la pandémie de coronavirus a contraint les organisateurs à changer leurs plans et décaler d’un an le départ du Danemark.
Le Tour et le Pays basque, une histoire d’amour
Bilbao n’a encore jamais accueilli le Tour de France. Mais le Pays basque est lié de longue date à l’histoire de la course, tant par les coureurs qui s’y sont illustrés que par ses supporters qui ont souvent franchi la frontière dans les Pyrénées en déployant l’ikurrina (drapeau basque). Le Tour s’étant déjà élancé du Pays basque, en 1992 à Saint-Sébastien.
Ce Grand départ de l’étranger sera le 25e du Tour depuis sa création en 1903. Les Pays-Bas sont le pays qui a le plus souvent accueilli le coup d’envoi (6 fois) devant la Belgique (5 fois) et l’Allemagne (4 fois).
