Cyclisme : Alexis Vuillermoz forfait pour le Tour de France
Il ne restait plus qu’une centaine de kilomètres de course et moins de deux semaines avant le Tour de France quand Alexis Vuillermoz a chuté ce samedi. Lors de l’avant-dernière étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre, le Français de 33 ans a dû abandonner. Des examens complémentaires menés dans la soirée ont confirmé un bilan grave. Le coureur de Total Direct Énergie souffre d’une fracture du bassin, qui l’éloignera des routes pendant dix semaines au minimum. Son équipe a par ailleurs annoncé que Vuillermoz serait opéré ce dimanche.
Le Jurassien est donc forfait pour le Tour de France, qui débutera le 26 juin à Brest. Une Bretagne à la saveur spéciale pour Vuillermoz, puisqu’il y avait remporté une étape sur la Grande Boucle en 2015, à Mûr-de-Bretagne, où le Tour fait escale cette année le dimanche 27 juin (le lendemain du Grand Départ). Un succès brillant, avant plusieurs grosses chutes ces dernières saisons. L’équipe Total Direct Énergie sera donc privée d’un coureur d’expérience pour le Tour de France.
Une deuxième absence en 3 mois
C’est d’ailleurs un nouveau coup dur pour le Jurassien, qui revenait justement de blessure après une luxation de l’épaule gauche, survenue sur Paris-Nice en mars. Une absence d’un mois à cause, en plus, d’une plaie au menton. Arrivé d’AG2R-La Mondiale à l’intersaison, Alexis Vuillermoz est touché par la malchance depuis son transfert.