Covid-19 : le nombre de décès diminue depuis début mai, confirme l’Insee

L’essentiel

  • En France, on enregistre 81 décès du Covid-19 ces dernières 24 heures. Au total, plus de 109 900 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.
  • La décrue de l’épidémie se poursuit en France : on recense 14 801 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 et 2 571 patients en soins critiques.
  • Les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 juin, a annoncé Emmanuel Macron. Le pass sanitaire pour voyager sera appliqué à cette tranche d’âge.
  • La vaccination progresse toujours : 40,4 % de la population totale et 51,5 % de la population majeure a reçu une dose. Enfin, 17,5 % de la population totale et 22,3 % de la population majeure ont reçu les deux.
  • La pandémie a fait plus de 3 704 000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019.

Les événements du vendredi 4 juin :

20h40. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi ! Retrouvez de nouvelles actualités sur la pandémie en temps réel dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne soirée.

20h20. « 2000 doses de vaccin dorment dans les frigos » : les Val-d’Oisiens plus réticents à la vaccination ? Selon Covidliste, qui met en relation une base de volontaires à la vaccination et des professionnels de santé, 1945 doses de vaccin n’ont pas été attribuées cette semaine dans le département du Val-d’Oise, pourtant très fortement touché par le Covid-19. Explications

20 heures. Belgique : service en salle dès mercredi. Les cafés et restaurants en Belgique pourront servir leurs clients en salle à partir de mercredi, grâce aux progrès de la lutte contre la pandémie, confirme le Premier ministre belge Alexander De Croo. Cette réouverture, qui fait partie d’un plan de levée progressive des restrictions dans le pays, avait déjà été annoncée le 11 mai. Elle restait toutefois suspendue à l’évolution de la circulation du coronavirus. Il a par ailleurs annoncé un allongement des horaires. Les établissements pourront désormais ouvrir le matin dès 5 heures et jusqu’à 23h30.

19h45. La FFF déficitaire de plusieurs millions d’euros. Covid oblige, l’Assemblée générale de la Fédération française de football a voté un budget prévisionnel 2021-2022 déficitaire de 5,7 millions d’euros « pour la première fois depuis plus de 20 ans », selon son trésorier Philippe Diallo. Les ressources prévues se montent à 244,2 millions d’euros, les dépenses à 253,6 millions d’euros, pour un déficit de 9,4 millions d’euros, que la FFF ramène à 5,7 millions d’euros en tenant compte d’un bénéfice à l’Euro. Au Championnat d’Europe, les dépenses prévues (11,3 millions d’euros) sont moindres que la dotation UEFA (15 millions d’euros) et permettent de dégager un bénéfice de 3,7 millions d’euros.

19h40. Plus de 3 704 000 morts ont été dénombrés dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée. Après les Etats-Unis (596 434 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (469 388), l’Inde (340 702), le Mexique (228 362) et le Pérou (185 380).

19h20. 6 953 nouvelles contaminations ont également été détectées ces dernières 24 heures, contre 8 161 jeudi, et 11 268 il y a sept jours, selon Santé Publique France.

18h45. Comment associer vacances et vaccination ? Pour ne pas désorganiser les centres de vaccination, le gouvernement souhaite que la deuxième injection ait lieu au même endroit que la première. Mais afin de ne pas gêner le programme des vacanciers, l’intervalle entre les deux piqûres sera plus flexible. Explications dans notre article.

18h15. 81 nouveaux décès ont été enregistrés en France, selon Santé Publique France. Au total, 14 801 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19 et 2 571 patients sont pris en charge en soins critiques. Des chiffres à la baisse : le nombre de patients hospitalisés était de 15 283 jeudi, et 17 272 vendredi dernier. Du côté des patients en soins critiques, ils étaient 2 677 jeudi, et 3 104 vendredi dernier.

18h05. Polémique autour du Dr Anthony Fauci à la Maison Blanche. Le site BuzzFeed a dévoilé plusieurs milliers de mails échangés lors des six premiers mois de la crise sanitaire par Anthony Fauci, conseiller de la présidence des Etats-Unis. Des documents dont la sphère complotiste s’est saisie pour semer la controverse autour de l’origine du virus et de l’hydroxychloroquine. Pour mieux comprendre l’affaire, lisez notre article.

17h50. Accord du G7 sur un meilleur partage des recherches contre les pandémies. Les ministres de la Santé des pays du G7 se sont accordés sur le principe d’un meilleur partage des résultats d’essais cliniques de vaccins et de traitements afin d’accélérer leur développement face aux pandémies. Cette « charte des essais cliniques des vaccins » permettra de « renforcer la collaboration dans les essais internationaux à grande échelle » et « éviter les doubles emplois inutiles », souligne le texte.

17h35. La Serbie commence à produire le vaccin Spoutnik V. La Serbie commence ce vendredi la production du vaccin russe contre le Covid-19 dans un laboratoire à Belgrade, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic. Il s’agit du premier pays européen dans ce cas en dehors de la Russie et du Bélarus. La Serbie va également produire le vaccin chinois Sinopharm, a rappelé le président.

17h25. La santé mentale des Français s’améliore légèrement. Selon une enquête réalisée par Santé Publique France entre le 17 et le 19 mai, 19 % des personnes interrogées ont déclaré un état dépressif, contre 22 % lors de la vague précédente de cette étude, effectuée du 21 au 23 avril, période de strictes mesures de restriction (limitation des déplacements, fermeture d’établissements scolaires et de commerces…).

Cette baisse coïncide avec une étape de levée de ces restrictions, le 19 mai, avec la réouverture de tous les commerces, des établissements culturels et des terrasses des cafés et restaurants. « Cela reste supérieur à ce qu’on observait avant l’épidémie », souligne toutefois Santé publique France.

17h20. La baisse du nombre de décès confirmée par l’Insee. Le nombre moyen de décès constatés chaque jour en France, toutes causes confondues, s’inscrit à la baisse depuis début mai, après un pic en janvier puis une stagnation depuis la mi-mars, indique l’Insee dans son bilan hebdomadaire des décès pendant l’épidémie de Covid-19.

Alors que 2 150 morts étaient enregistrés chaque jour en moyenne en janvier, puis 2 040 en février et un peu moins de 1 900 en mars et en avril, ce nombre est tombé à 1 730 morts par jour en moyenne sur la période du 1er au 24 mai – date des derniers chiffres disponibles -, selon l’institut national des études statistiques.

17h15. Litige entre l’UE et AstraZeneca sur les vaccins : jugement attendu d’ici un mois. La juge belge chargée d’arbitrer en urgence le litige entre l’Union européenne et le laboratoire AstraZeneca sur les livraisons de vaccins anti-Covid exigées par les 27 Etats membres rendra sa décision d’ici un mois maximum. Dans ce procès, l’UE reproche notamment au laboratoire suédo-britannique d’avoir privilégié l’approvisionnement du Royaume-Uni au détriment des Vingt-Sept, ce qui a entraîné d’importants retards sur les livraisons prévues dans le contrat conclu avec Bruxelles à la fin août 2020.

16h55. La Suisse approuve le vaccin Pfizer-BioNTech pour les 12-15 ans. Le régulateur suisse Swissmedic a approuvé la vaccination des 12-15 ans ce vendredi avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, afin de commencer la vaccination des jeunes en juillet prochain, selon Reuters.

16h35. Aux Etats-Unis, le marché de l’emploi se redresse, mais pas assez. Le mois dernier, l’économie américaine a créé 559 000 emplois, a annoncé le département du Travail. C’est deux fois plus qu’en avril, signe que la reprise s’accélère, mais c’est moins que ce qui était attendu par les analystes. Le marché du travail est encore loin de son niveau d’avant la pandémie, puisqu’il manque 7,6 millions d’emplois par rapport à février 2020, avant que l’économie américaine ne soit frappée de plein fouet par les mesures de confinement destinées à enrayer la progression du Covid-19.

16 heures. Les TGV sont-ils des clusters ambulants ? Non, promet la SNCF. Après la révélation, par Mediapart, d’un document de l’Inspection du Travail selon lequel les niveaux de CO2 dans l’air atteindraient des taux bien supérieurs aux maximums recommandés par le Haut conseil de la santé publique, la compagnie ferroviaire assure appliquer les consignes sanitaires « avec la plus grande rigueur » dans ses trains. Notre article.

15h50. Booking rembourse des aides perçues pendant la pandémie. La plateforme de réservation d’hébergements en ligne Booking.com a annoncé qu’elle rembourserait au gouvernement néerlandais 60 millions d’aides reçues pendant la pandémie, suite au tollé provoqué par le versement de 28 millions d’euros de bonus à des dirigeants du groupe.

15h45. Des décès en baisse, mais des cas qui explosent au Royaume-Uni. Les nouveaux cas quotidiens, qui restent relativement peu nombreux, ont augmenté de 40 % en une semaine outre-Manche. En cause, le variant dit « indien », B.1.617.2, qui y est désormais majoritaire. Décryptage.

15h35. Un cluster découvert à la prison de Roanne (Loire). Deux étages d’un bâtiment du centre de détention de Roanne (Loire) ont été placés à l’isolement après la découverte d’un cluster de 34 cas positifs au Covid-19 parmi les détenus. « L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a considéré depuis le 31 mai les deux étages du bâtiment D comme cluster. Il y a aussi 8 cas, côté agents », a précisé l’administration pénitentiaire, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

15h15. Vaccins : l’UE opposée à une levée des brevets à l’OMC. L’UE a soumis à l’Organisation mondiale du commerce ses propositions pour un accord multilatéral qui permettrait d’accroître l’offre de vaccins anti-Covid, appelant à lever les restrictions sur les exportations et à favoriser les « licences obligatoires » encadrées et nationales, mais sans soutenir la levée des brevets voulue par Washington. « La Commission (…) n’est pas convaincue que cela constituerait dans l’immédiat la meilleure réponse pour atteindre l’objectif d’une distribution large et en temps voulu des vaccins dont le monde a un besoin urgent », a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.

15 heures. Le Dr Fauci demande à la Chine de partager les dossiers médicaux de chercheurs malades de Wuhan. Le conseiller médical à la Maison Blanche Anthony Fauci a exhorté la Chine à partager les dossiers médicaux de neuf personnes ayant souffert d’une maladie similaire à un coronavirus avant le début de la pandémie, affirmant qu’ils pourraient aider à déterminer si le virus a pu provenir d’un laboratoire.

La théorie de la fuite de laboratoire, longtemps jugée improbable, a été relancée ces dernières semaines après la publication dans la presse américaine d’informations avançant que trois chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan avaient été hospitalisés en novembre 2019, présentant des symptômes compatibles avec le Covid-19, mais aussi avec ceux d’une « infection saisonnière ».

14h45. Covax risque de manquer de doses cet été. Malgré les promesses de dons de vaccins anti-Covid pour le système de distribution international Covax, il y en a trop peu pour juin et juillet, ce qui menace l’efficacité des campagnes de vaccination dans les pays pauvres, prévient l’OMS. Pour Bruce Aylward, chargé du dossier Covax à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays donateurs doivent accélérer car si les récipiendaires ne reçoivent pas les doses plus tôt, ils « sont voués à l’échec », faute de pouvoir « commencer la distribution, donner confiance aux communautés et bâtir leurs systèmes ».

14h30. Le défilé du 14 Juillet aura bien lieu. Après une cérémonie restreinte l’an dernier, Covid-19 oblige, le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14 Juillet aura bien lieu cette année à la faveur d’une décrue de l’épidémie, ont annoncé ses organisateurs. « Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs Elysées », a expliqué le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.

13h59. Euro : 14 000 spectateurs par match à Munich. Les autorités de Bavière donnent ce vendredi leur feu vert pour l’accueil de 14 000 spectateurs par match à l’Allianz Arena de Munich pour l’Euro (11 juin-11 juillet).

« La Bavière va mieux, la normalité revient (…) Avec un protocole sanitaire strict, des tests et des masques, le remplissage du stade sera autorisé à 20 %, soit environ 14 000 spectateurs », annonce le chef du gouvernement régional Markus Söder.

Le match Allemagne-France du 15 juin sera donc le premier à accueillir plusieurs milliers de fans à Munich depuis l’instauration du huis clos en mars 2020, le Bayern Munich n’ayant rejoué depuis qu’une seule fois devant… 200 supporters, pour le dernier match de la Bundesliga cette saison.

13h45. Poutine appelle les Russes à se faire vacciner et veut inviter les étrangers à le faire en Russie. Vladimir Poutine appelle ce vendredi les Russes à se faire vacciner contre le Covid-19 avec les produits développés en Russie et compte inviter les étrangers à le faire, alors que la campagne de vaccination est à la traîne.

« Je veux demander à nos concitoyens de saisir cette opportunité » de se faire vacciner gratuitement, plaide le président russe lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, avant d’ordonner à son gouvernement de travailler à « l’organisation des conditions d’une vaccination payante des étrangers dans notre pays ».

13h43. Plus de 172 millions de cas. Plus de 172 071 490 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Ils excluent les révisions réalisées a posteriori par certains organismes statistiques, qui concluent à un nombre bien plus important de morts.

13h34. Plus de 3,7 millions de morts dans le monde ; La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 704 003 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

13h15. Chypre : réouverture des points de passage entre les deux parties de l’île divisée. Les points de passage entre les parties nord et sud de l’île de Chypre divisée ont rouvert ce vendredi après plus d’un an de fermeture pour cause de pandémie de Covid-19, a indiqué la mission de paix de l’ONU.

L’île est divisée depuis que son tiers nord a été envahi en 1974 par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce.

Les neuf points de passage à travers l’île ont rouvert sans fanfare dans la matinée, après plusieurs semaines de discussions impliquant Chypriotes-grecs, Chyptiotes-turcs et l’ONU, afin de permettre de nouveau la libre circulation entre les deux côtés.

13h14 000 spectateurs maximum autorisés par match à Munich pendant l’Euro de football, indique le chef du gouvernement régional de Bavière. « Avec un protocole sanitaire strict, des tests et des masques, le remplissage du stade sera autorisé à 20 %, soit environ 14 000 spectateurs », détaille Markus Söder.

12h45. Premier concert à Ryad depuis le début de la pandémie. Des centaines de spectateurs se sont réunis jeudi soir pour assister au concert organisé dans un restaurant d’un grand hôtel, avec sur scène la très populaire diva syrienne Assala et le chanteur koweïtien Nabil Chouaïl, plus d’un an après l’arrêt de tous les événements culturels.

12h25. Bientôt la vaccination des ados au Royaume-Uni. Après les Etats-Unis et l’Union européenne (entre autres), au tour du Royaume-Uni d’autoriser la vaccination avec Pfizer chez les 12-15 ans. Ce vaccin « est sûr et efficace dans ce groupe d’âge et ses avantages l’emportent sur tout risque », indique June Raine, la directrice générale de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé. Charge au gouvernement de définir la stratégie pour les prochaines semaines.

12h07. Amende requise contre le patron qui proposait de la chloroquine à ses salariés. Une amende de 50 000 euros a été requise au tribunal de Saint-Etienne à l’encontre du fondateur d’un important groupe de chimie jugé pour avoir proposé des comprimés de chloroquine à ses salariés atteints du Covid-19.

René Pich, 80 ans, poursuivi pour exercice illégal des professions de pharmacien et de médecin, acquisition illicite, importation en contrebande et détention de substances vénéneuses, a comparu durant près de six heures.

L’enquête avait été ouverte début avril 2020 après un signalement de l’inspection du Travail dans la Loire, déclenché par une note du prévenu informant 384 membres de l’encadrement de SNF, spécialiste mondial du traitement de l’eau, de l’acquisition de comprimés de phosphate de chloroquine qu’il tenait à leur disposition.

11h58. Italie : croissance révisée à la hausse à 4,7 % pour 2021 par l’Institut statistique. La croissance de l’Italie, troisième économie de la zone euro, devrait atteindre 4,7 % en 2021, contre 4 % prévus en décembre, indique ce vendredi l’Institut national de la statistique (Istat).

Cette annonce intervient alors que l’Istat a révisé mardi son estimation de croissance pour le premier trimestre, à + 0,1 % au lieu d’un recul de 0,4 %, indiqué fin avril. L’Institut fait état d’ » une consolidation du processus de reprise de l’activité économique avec une intensité croissante pour les prochains mois ».

11h44. Une seule dose de Pfizer, c’est moins de chances contre certains variants, selon une étude. Après une seule dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19, on est moins susceptible de produire des anticorps protecteurs face aux variants initialement détectés en Inde et en Afrique du Sud que face à celui initialement repéré en Angleterre, selon une étude en laboratoire publiée ce vendredi.

« Bien que ce genre de résultats en laboratoire soient utiles (…), les niveaux d’anticorps ne suffisent pas à eux seuls à déterminer le niveau d’efficacité des vaccins, et des études en population réelle doivent également être menées », nuance toutefois dans un communiqué le Francis Crick Institute de Londres, qui a réalisé ces travaux avec l’Institut national britannique de recherche en santé (NIHR).

Publiée dans la revue médicale The Lancet, l’étude évalue la production d’anticorps protecteurs (dits « neutralisants ») de personnes vaccinées avec Pfizer/BioNTech.

11h28. L’Espagne veut vacciner les 12-17 ans avant la rentrée scolaire. Le gouvernement espagnol annonce ce vendredi vouloir vacciner les 12-17 ans contre le Covid-19 avant la prochaine rentrée scolaire en septembre.

« L’idée que nous avons, c’est de proposer à la Commission de santé publique (qui valide les décisions en matière de santé) que nous puissions commencer à vacciner nos adolescents de 12 à 17 ans avant la rentrée scolaire, à peu près deux semaines avant », indique la ministre de la Santé, Carolina Darias, sur la télévision publique espagnole.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé fin mai l’utilisation pour les 12-15 ans du vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, qui est devenu le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

11h02. Plus de deux milliards de doses de vaccins administrées dans le monde. Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, et plusieurs Etats ont décidé d’ouvrir la vaccination aux plus de 12 ans, tandis que les ministres de la Santé du G7 se réunissent pour discuter du partage des doses avec les pays pauvres.

Au moins 2 019 696 022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires, moins de six mois après le début des premières campagnes de vaccination en décembre 2020.

10h54. Plus de quarantaine obligatoire de 10 jours pour les personnes vaccinés en provenance de Guyane. Entre la Guyane et l’Hexagone, les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet ne seront plus, à leur arrivée dans l’hexagone, soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, prescrite par arrêté préfectoral et régulièrement contrôlée par les forces de sécurité.

10h48. Évolution du dispositif des motifs impérieux et de quarantaine pour les déplacements à la Réunion et à Mayotte. Entre ces territoires et l’hexagone et entre ces deux territoires, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés d’auto-isolement dans les deux sens à compter du 9 juin

10h42. 166 décès à Taïwan. Le bilan atteint désormais environ 10 000 contaminations et 166 décès après une propagation du virus via des pilotes de ligne. L’île, qui compte 23,5 millions d’habitants, n’a jusqu’à présent reçu que 726 600 doses du vaccin d’AstraZeneca et 150 000 doses de celui de Moderna.

Elle bénéficie du dispositif de partage Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins, notamment aux pays à faible revenus.

10h32. Le Japon fait don de plus d’un million de doses de vaccin à Taïwan. Le Japon annonce ce vendredi qu’il allait faire don de 1,24 million de doses de vaccin à Taïwan, confronté à une flambée de cas de coronavirus et accusant la Chine d’entraver ses efforts pour obtenir des vaccins.

« Nous avons reçu de la part de plusieurs pays et régions des demandes pour leur fournir des vaccins », déclare le ministre des Affaires étrangères nippon, Toshimitsu Motegi. « A ce stade, nous avons terminé les préparatifs pour répondre à la requête de Taïwan. Nous allons leur envoyer gratuitement 1,24 million de doses de vaccins d’AstraZeneca produits au Japon », ajoute t-il, précisant que les doses arriveraient à Taïwan ce vendredi.

Taïwan, qui connait une forte hausse des cas de Covid-19, a exprimé sa gratitude, soulignant que les deux voisins « partageaient les valeurs universelles de la liberté et de la démocratie ».

10h14. Masque, distanciation et désinfection : les règles sanitaires du bac 2021. Session de remplacement, masque obligatoire pour tous, virucide : le ministère de l’Education prévoit une série de mesures afin que les élèves passent leurs épreuves du baccalauréat dans des conditions compatibles avec la crise sanitaire.

Les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne sont pas autorisés à se rendre aux examens du baccalauréat. Comme il s’agit d’un cas de force majeure, l’élève sera convoqué à la session de remplacement de septembre. Pour l’épreuve de philosophie, il pourra bénéficier de sa note de contrôle continu ou se rendre à l’épreuve de septembre.

En revanche, les élèves dont la classe a été fermée peu avant le début des épreuves « pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque », précise le ministère de l’Education sur son site.

Si des symptômes évocateurs du Covid-19 apparaissent chez un candidat ou un membre du personnel pendant un examen, la personne sera immédiatement isolée, assure le ministère.

9h59. Test négatif exigé pour les voyageurs britanniques et américains arrivant en France, même vaccinés. Les Européens vaccinés contre le Covid-19 pourront entrer en France sans test PCR à partir du 9 juin alors qu’une preuve de test négatif (PCR ou antigénique) sera toujours exigée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des Etats-Unis notamment, qu’ils soient vaccinés ou non, selon un document publié vendredi par le gouvernement.

A partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays classés par couleur (vert, orange et rouge) et de la vaccination, selon un document appelé « stratégie de réouverture des frontières ».

9h47. Pour la troisième année consécutive, un baccalauréat chamboulé. Le baccalauréat nouvelle formule sera de nouveau chamboulé cette année, après deux années difficiles marquées par la délicate mise en place de la réforme Blanquer et par la crise sanitaire, déplorent enseignants et élèves.

Pour cette première édition du bac Blanquer, Covid oblige, le contrôle continu représente au minimum 82 % de la note finale de l’examen, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. Les épreuves de spécialité qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont été annulées au profit du contrôle continu. Pour l’épreuve de philosophie, qui lance ce bac 2021 le 17 juin, c’est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu.

« La crise sanitaire a de nouveau balayé l’année de Terminale, mettant le contrôle continu au coeur de la notation mais le manque d’anticipation, les décisions prises au dernier moment par le ministère n’ont pas aidé les élèves et les enseignants à être sereins », regrette Sophie Vénétitay secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

9h16. Vaccin anticancer : comment la recherche contre le Covid-19 fait renaître l’espoir. La technologie de l’ARN-messager, qui sert à vacciner contre le Covid-19, peut bénéficier à la lutte anticancer. Alors que s’ouvre ce vendredi le congrès mondial sur la maladie, des essais doivent être menés dans les mois et années à venir. Notre sujet à lire ici.

8h56. « La zone rouge concerne les pays où les variants sont préoccupants comme l’Afrique du Sud, l’Inde ou le Brésil. Pour eux, la quarantaine est obligatoire », déclare Jean-Baptiste Lemoine.

8h50. « En zone orange nous retrouvons les pays où le virus est matrisé mais où il circule encore. C’est le cas de la majorité des pays, y compris les Etats-Unis. Pour ces pays il faudra un test PCR de moins de 72 heures pour entrer en France », détaille le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et des Français de l’étranger.

8h48. « A partir du 9 juin, il y aura des codes couleur pour entrer en France. Pour la zone verte, les Européens hors le Royaume-Uni, les Australiens, les Sud Coréens et les Israéliens vaccinés pourront entrer en France sans test PCR », déclare Jean-Baptiste Lemoyne.

8h44. « Pour la vaccination, la règle est de privilégier l’endroit où l’on a pris la première dose », explique Jean-Baptiste Lemoyne.

8h40. « On s’est engagé à donner des perspectives aux discothèques le 15 juin, donc rendez-vous le 15 juin », déclare Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et des Français de l’étranger.

8h31. Les Européens vaccinés pourront entrer en France sans test PCR à partir du 9 juin, annonce Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

8h24 « Une discussion doit avoir lieu entre la direction des entreprises et leurs organisations syndicales pour fixer le nombre de jours de télétravail à partir du 9 juin », explique Elisabeth Borne. « On recommande trois jours de télétravail comme dans la fonction publique par exemple. Il faut organiser ce retour progressif des salariés au bureau mais en tenant compte des problèmes individuels des salariés en difficulté », précise la ministre du Travail.

8h19 « Il faut garder à l’esprit que le télétravail diminue les contaminations au covid-19 », souligne la ministre du Travail.

8h17. « On va alléger les règles sanitaires du télétravail en entreprise mais on ne passera pas du tout au rien à partir du 9 juin », déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sur LCI.

8h12. Des « signaux d’alerte » observés dans certains départements. Le porte-parole du gouvernement évoque le cas de l’Occitanie et celui de la Nouvelle-Aquitaine, en indiquant que certains indicateurs repartaient légèrement à la hausse. Faut-il pour autant s’en inquiéter ? On fait le point dans cet article.

7h53. « Tous les événements sportifs pourront se tenir avec 5 000 personnes, spectateurs en extérieur, à partir du 9 juin », souligne Roxana Maracineanu.

7h45. « Cette réouverture est très attendue notamment pour les salles de fitness qui pourront rouvrir avec avec une jauge de 50 % », explique la ministre des Sports.

7h42. « Tous les équipements sportifs vont rouvrir à partir du 9 juin », déclare Roxana Maracineanu, ministre des Sports sur France 2.

7h34. Brésil : Tite botte en touche sur la Copa América. Le sélectionneur brésilien Tite refuse de s’exprimer au sujet de l’organisation de la Copa América dans son pays durement touché par le Covid-19, alimentant des rumeurs de boycott de joueurs évoluant en Europe.

« Nous avons une opinion très claire (…) et nous la donnerons seulement après les deux matches » de qualification pour le Mondial-2022 qui auront lieu avant la Copa América (13 juin – 10 juillet), a-t-il annoncé à la veille de la rencontre entre le Brésil et l’Equateur, à Porto Alegre. La conférence de presse d’avant-match a commencé avec plus de deux heures de retard, et sans le capitaine Casemiro, milieu du Real Madrid, qui était censé y participer. « Les joueurs ont une opinion et ils l’exprimeront en temps voulu. C’est d’ailleurs la raison de l’absence de notre capitaine », a ajouté Tite.

Le sélectionneur a précisé qu’il avait fait part de son opinion au président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Rogério Caboclo, et que ce dernier avait également participé à une réunion avec l’équipe, à la demande des joueurs.

7h18. Costa Rica : les touristes vaccinés font repartir l’économie. Fort de son vaccin, c’est pleinement rassuré que le jeune Américain Carson McCarns a décidé de voyager au Costa Rica, où des centaines de touristes comme lui font repartir le tourisme, l’un des moteurs économiques de ce petit pays d’Amérique centrale confronté actuellement à une flambée du Covid-19.

Après la chute libre de l’année 2020, « la hausse de la vaccination aux Etats-Unis a augmenté le nombre de touristes arrivant au Costa Rica », indique le ministre costaricien du Tourisme Gustavo Segura.

Comme avant la crise sanitaire, les Etats-Unis continuent d’être le plus gros pourvoyeur de touristes et les statistiques sont regardées à la loupe : en février et mars, ils ont été environ 30 % par rapport au contingent de touristes américains durant la même période en 2019, en avril c’était 60 %. Et « pour les 15 premiers jours de mai, on a enregistré finalement plus d’arrivées, avec 11 % de plus », se félicite le ministre. Le tourisme européen, lui, reste à la traîne.

7h06. Tomber le masque dans l’Oise, c’est légal mais pas si simple. Depuis ce jeudi, le masque n’est plus obligatoire dans les villes de moins de 10 000 habitants du département. Mais pour certains, ce n’est pas si simple d’y renoncer. A lire notre reportage à Margny-lès-Compiègne.

6h53. La Colombie est le quatrième pays avec le plus de décès liés au coronavirus en Amérique latine. Rapportée à sa population, la Colombie est le quatrième pays avec le plus de décès liés au coronavirus en Amérique latine et aux Caraïbes, derrière le Pérou, le Brésil et le Mexique.

Le pays d’Amérique latine a accéléré le rythme de sa campagne de vaccination avec 10,7 millions de doses injectées. Le gouvernement espère vacciner 35,7 millions de Colombiens avant la fin de l’année.

6h45. Colombie : record quotidien de morts, pour un total de 90 000 décès. La Colombie enregistre 545 morts du Covid-19 en 24 heures, son record depuis le début de l’épidémie, et dépasse le seuil des 90 000 décès à ce jour, en pleine crise sociale contre le gouvernement.

Dans son dernier rapport, le ministère de la Santé indique que le nombre de morts depuis le début de la pandémie en mars 2020 s’élevait à 90 353, alors que les contaminations dépassent les 3,4 millions de cas, après un record de 28 624 cas au cours de ces dernières 24 heures.

La Colombie subit une troisième vague de l’épidémie de Covid-19, avec un nombre de cas mortels parmi les plus élevés depuis le début de la pandémie. Le gouvernement de Ivan Duque attribue en partie cette hausse aux manifestations qui secouent le pays depuis le 28 avril ayant fait près de 60 morts.

6h40. 71 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Au total, 109 857 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

6h35. Vacciner les adolescents par étapes, passer un test sérologique au moment de la première injection… La Haute autorité de santé a rendu public plusieurs avis concernant la vaccination en France. Voici ce qu’il faut en retenir.

6h30. La décrue de l’épidémie se poursuit en France. Les autorités sanitaires recensent 15 283 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19, contre 15 638 la veille. Ils étaient 17 941 il y a sept jours. Par ailleurs, 2 677 patients se trouvent en soins critiques.

6h25. Le point sur la vaccination en France. La campagne de vaccination, ouverte à toute personne majeure depuis le début de semaine, poursuit son accélération. 27 038 449 personnes ont reçu au moins une injection, soit 40,4 % de la population totale et 51,5 % de la population majeure. Enfin, 11 707 481 personnes ont reçu les deux doses, soit 17,5 % de la population totale et 22,3 % de la population majeure.

6h20. Le match France-Bulgarie se jouera devant 5 000 spectateurs. Le match France-Bulgarie, préparatoire à l’Euro de football, pourra se dérouler le 8 juin avec 5 000 spectateurs et un couvre-feu décalé à 23 heures par dérogation, indique le ministère des Sports.

6h15. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous vous accompagnons pour suivre toute l’actualité liée à la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *