C’était non en 2020, ça le sera aussi en 2021. Les finales du Challenge européen et de la Champions Cup, les deux compétitions européennes interclubs de rugby, n’auront pas lieu à Marseille les 21 et 22 mai comme prévu initialement. La raison : « limiter les déplacements transfrontaliers et les risques de transmission du Covid-19 », a annoncé mercredi l’organisateur.
L’European professionnal club rugby (EPCR), qui chapeaute les deux compétitions, « travaille en collaboration avec ses ligues et fédérations actionnaires pour trouver des alternatives pour l’organisation des deux matchs », a-t-il indiqué dans un communiqué, en précisant que les finales 2022 auront, elles, bien lieu à Marseille. Elle devait initialement accueillir les finales 2020, mais la situation sanitaire avait amené à un premier report l’an dernier.
Les huitièmes de finale disputés en fin de semaine
Les billets achetés pour les finales de cette année seront « valables pour les matchs de 2022 », a par ailleurs ajouté l’organisateur des compétitions européennes de club. Les demi-finales de l’édition 2021 se dérouleront quant à elle « à domicile, dans les stades des clubs », a précisé l’EPCR. Le programme sera connu à l’occasion d’un tirage au sort le 11 avril.
Après une phase de groupes écourtée en raison de la pandémie de Covid-19, les compétitions européennes de rugby reprennent à partir de vendredi avec les huitièmes de finale. Les deux finales de 2020 s’étaient jouées mi-octobre en Angleterre, à Bristol. Le Racing 92 s’était incliné contre Exeter en finale de Champions Cup, là où Toulon avait été dominé par Bristol lors du Challenge européen.
