Si vous avez déjà fait le plein de chocolats pour Pâques, vous l’avez certainement remarqué. Pour cette édition 2021, les distributeurs se livrent à une rude bataille sur les prix des chocolats. Et ce, bien en amont de l’événement. « Le jeudi 25 par exemple, il y avait une opération spéciale dans les magasins U avec – 30 % sur tous les chocolats de Pâques pour les détenteurs de la carte », signale Élisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark et experte en plan d’actions commerciales des enseignes.
LIRE AUSSI > Pour Pâques, les chocolatiers partent à la chasse aux clients
Elle souligne également, sur la base des prospectus édités pour l’occasion, une « grosse bagarre sur les produits des marques Milka ou encore Cémoi », souvent par le biais de mécanisme « 2 + 1 offert » ou le « 2e à -50 % ».
L’objectif des professionnels ? Créer des événements pour favoriser l’écoulement de la marchandise, alors que le contexte sanitaire demeure incertain. Ainsi, selon A3distrib, qui analyse les prospectus des distributeurs, le taux de « discount » moyen sur les chocolats de Pâques est de 27 % (contre 26 % il y a deux ans). La palme de l’enseigne la plus « généreuse » revient à Leclerc (32 %) et à Intermarché (30 %).
« Un positionnement prix assez agressif » chez Auchan
Vous pourrez trouver les deux lapins Milka à 3,88 euros dans les magasins Cora ou le sachet d’œufs Lindor à 3,18 euros chez Leclerc si vous en achetez trois. Et si Netto propose la réduction maximum autorisée (34 %) sur le paquet de 450 g d’œufs Cémoi (soit 3,49 euros), Auchan fait fort aussi avec 30 % de remise immédiate sur le même produit (soit 3,93 euros) et les deux lots de quatre œufs coque au lait Milka à 2,21 euros chacun.
VIDÉO. Chocolat noir ou au lait : quel est le meilleur pour la santé ?
« Nous avons un positionnement prix assez agressif sur le saisonnier, car nous voulons apparaître comme l’enseigne la moins chère », indique Isabelle Saluden, chef de groupe « épicerie sucrée » chez Auchan Retail France. « En moyenne, nos réductions sur les produits de Pâques sont comprises entre 25 et 34 %. Mais nous préparons aussi des offres de dernière minute intéressantes à l’approche du week-end », prévient-elle, sans en dévoiler davantage.
